MosaikHub Magazine

Claude C. Pierre invité d’honneur du festival de poésie à Jérémie

jeudi 22 septembre 2016

Claude Bernard Sérant

« La 6e édition du festival de poésie à Jérémie aura lieu du 13 au 16 octobre 2016. Claude C. Pierre est le poète à l’honneur. Cette édition est articulée autour du thème « La mer, le vent et la voile. Comme à l’accoutumée, la poésie à haute voix s’envolera sous les cieux de la cité des poètes.

Sur des airs chers à la ville d’Etzer Villaire, d’Emile Roumer, les comédiens vont assembler des textes dans un montage harmonieux, les œuvres des poètes haïtiens seront exposés à côté des genres littéraires divers, la peinture est aussi invitée avec l’artiste Rénold Laurent de Jacmel », a annoncé, le mercredi 21 septembre, le président du festival de poésie à Jérémie, le Dr Jean Guy-Marie Louis. Il a fait savoir que la poésie de la poétesse jérémienne Jacqueline Beaugé Rosier, qui vient de franchir la rive éternelle en juillet dernier, loin de sa terre natale, sera revisitée. Ses recueils ‘’A vol d’ombre’’, ‘’Les cahiers de la mouette, ‘’D’or vif et de pain’’ seront lus tour à tour par les poètes.

Une conférence sur l’œuvre de cette barde jérémienne qui a fréquenté les poètes d’Haïti littéraire, membre du groupe Houghenikon, dirigé par Gérard Campfort, sera prononcée lors du festival.

Le professeur Claude C. Pierre, l’invité d’honneur, auteur de ‘’Le dit du lierre’’, Éditions Zémès (2006), ‘’Débris d’épopée’’, Éditions David (2004), animera un atelier pour les jeunes dans le cadre des rencontres intergénérationnelles inscrites dès la 1re édition du festival. Il animera en tandem avec Evains Wèche, lauréat du prix Deschamps 2014, des ateliers poétiques autour du thème "La mer, le vent et la voile".

Le festival prévoit aussi une excursion à Marfranc, dans la Grand’Anse. Au fort de Marfranc, la poésie donnera libre cours à la mer, au vent et à la voile.

Une école de musique pour Jérémie

Au collège Saint-Louis de Jérémie, le jazzman Claude Carré se produira et prononcera une conférence sur le jazz. Il faut noter au passage que le Dr Louis, ancien élève de ce collège, a fait don personnellement, en août dernier, de mille volumes à la bibliothèque, dans le cadre de sa rénovation. Ainsi a-t-il respecté son engagement pour l’année 2015-2016.

Le collège Saint-Louis de Jérémie sera doté bientôt d’une école de musique. Assurant le leadership et la coordination de ce projet, il a mentionné que cette école sera financée par la contribution des anciens élèves et amis du collège.

« Les anciens élèves du collège ont déjà commencé à offrir des instruments de musique au directeur du collège, le révérend père Ernest Joseph. Je salue les premiers contributeurs, à savoir Gary Sanon, Anthony Jérôme, Roberto Luc Appolon, Lesnide Thémistocle, Lesly Samedy, Marie Lourdes Louissaint Milien, Wilbert Rémy, Gary Merveille, Joseph Matilus et Joël Leroy. Il faut signaler que les deux derniers contributeurs ne connaissent même pas la ville de Jérémie. Ils pensent que le projet est noble. Ils ont pris la décision de contribuer à sa réalisation. Certains musiciens sont disposés à prêter leur concours à l’école de musique. Il s’agit du président de la Fondation Haïti Jazz, Claude Carré, le maestro Jean Jean Pierre, le chanteur des poètes, Wooly Saint-Louis Jean et Félix Jean Guillaume », a-t-il assuré.

Propriété du diocèse de Jérémie, le collège Saint-Louis a été fondé en 1954. Dans le cadre de la célébration de ses soixante-deux ans d’existence, les responsables ont eu plusieurs rencontres avec les anciens élèves de ce prestigieux établissement scolaire.

Au cours de ces rencontres, le directeur du collège, le révérend père Ernest Joseph a fait état de sa vision pour les vingt-cinq prochaines années et a demandé aux anciens élèves de lui faire des propositions pour que le collège Saint-Louis de Jérémie reste et demeure l’une des meilleures écoles du pays.

L’ancien élève de ce collège qui se prépare à investir Jérémie lors de la 6e édition du festival de la poésie, se dit soucieux du développement économique, social et culturel de sa ville et a promis son aide au directeur du collège pour la mise en place d’un centre culturel au sein de l’établissement. « Le centre culturel comprendra une salle de théâtre, une bibliothèque moderne d’environ trois mille volumes et une école de musique », a-t-il promis.

Passionné de poésie, le Dr Jean Guy-Marie Louis, président du festival de poésie, entend offrir à cette bibliothèque une centaine de recueils de poèmes publiés par des poètes jérémiens, nationaux et internationaux.

AUTEUR

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie