MosaikHub Magazine
Campagne électorale

« Débat présidentiel 2016 », 2 des 4 candidats attendus se désistent

jeudi 29 septembre 2016

Le dernier face-à-face entre quatre des principaux candidats à la présidence, Jean-Henry Céant, Jude Célestin, Jean-Charles Moïse et Jovenel Moïse, est prévu de longue date pour ce jeudi soir à l’hôtel Karibe Convention Center.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti les attend pour le dernier grand rendez-vous de la campagne électorale avant le 9 octobre. Deux d’entre les candidats, Jude Célestin et Jean-Charles Moïse, ne confirment pas leur participation même si les organisateurs du débat ont fait savoir au Nouvelliste qu’aucun des candidats ne s’est officiellement désisté. En 2015 déjà pour un débat similaire organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie, Jude Célestin et Jean-Charles Moïse étaient absents.

C’est un tweet, publié peu avant 9h du soir, mercredi, par Mathias Pierre, proche de Jean-Charles Moïse, qui a confirmé la rumeur. L’ancien candidat à la présidence, membre de l’état-major de campagne du leader de Pitit Dessalines, écrit : « Après avoir gagné au GIAP, le candidat à la présidence Moïse Jean- Charles estime inopportun d’interrompre sa campagne pour le débat de la CCIO ».

Dans la même soirée, Gérald Germain, conseiller politique de Jude Célestin, a clairement fait savoir au Nouvelliste que le candidat à la présidence de LAPEH, Jude Célestin, ne pourrait pas participer au débat du secteur privé. « Il est actuellement en campagne dans la Grand’Anse, il ne pourra pas participer au débat de demain », a-t-il dit au journal.

La Chambre de Commerce attend ses invités

« Nous sommes prêts et on attend tout le monde à l’hôtel Karibe ce jeudi, à 6h du soir. Ce sera en direct sur plusieurs médias de la place », a indiqué au Nouvelliste le président de la Chambre de Commerce et d’industrie de l’Ouest (CCIO). Christopher Handal, joint au téléphone mercredi soir par le journal, se veut rassurant quant à la réalisation du débat. « Nous attendons les quatre candidats à la présidence qui avaient confirmé formellement leur participation au débat présidentiel de ce 29 septembre », a-t-il dit, soulignant qu’aucun d’eux n’avait encore dit qu’il ne serait pas présent.

« J’espère qu’ils vont profiter de cette opportunité pour présenter leurs programmes au secteur privé et à la population en général », a-t-il dit.
M. Handal souhaite que les quatre candidats invités répondent à l’invitation. Cependant, a-t-il souligné, le débat aura lieu même avec l’absence d’un ou de deux candidats. 350 participants ont déjà confirmé leur présence, plus de 25 sponsors ont contribué à la réalisation du débat, les candidats avaient confirmé leur présence. Donc, on aura le débat », a-t-il dit avec assurance.
Les photos des quatre candidats à la présidence sont partout, « aucun d’eux ne m’a écrit pour me dire le contraire », a soutenu Christopher Handal.

Pendant 90 minutes, trois journalistes poseront des questions sur plusieurs thèmes aux quatre candidats, a expliqué le président de la CCIO, précisant que les questions viendront des membres de la CCIO et du public en général.
Handal dit espérer que ce débat pourra donner l’opportunité aux candidats invités de présenter leurs programmes politiques et à la population d’apprendre à les connaître avant le jour du vote.

Invitée à participer au débat, la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, avait décliné l’invitation. Edmonde Supplice Beauzile, candidate de la Fusion, invitée après le refus de Madame Narcisse, a elle aussi décliné l’invitation pour conflit d’agenda.

Jovenel Moïse et Jean Henry Céant seront présents

Contacté par Le Nouvelliste mercredi soir, Me Jean-Henry Céant, candidat à la présidence de Renmen Ayiti, a indiqué qu’il était prêt pour le débat.

Mathias Pierre, l’un des proches conseillers du candidat de la plateforme Pitit Dessalines avant son tweet, avait fait savoir au journal que Jean-Charles Moïse était jusqu’à mercredi soir dans le département du Nord-Ouest. « Nous sommes en discussion pour savoir si on le fera chercher par hélicoptère pour venir à Port-au-Prince afin de participer au débat », avait-il dit au journal.

Pour le conseiller politique de Jovenel Moïse, le candidat se concentre sur sa campagne sur le terrain. Rénald Lubérice a fait savoir au journal que le débat présidentiel n’était pas la priorité du candidat du PHTK. Cependant, M. Lubérice ne pouvait pas clairement dire si le candidat des ‘’Tèt kale’’ ne participerait pas au débat du secteur privé.

Une autre source, affirmant avoir parlé à Jovenel Moïse, confirme formellement la participation de Nèg Bannann nan au débat du 29 septembre au Karibe.
Dans l’entourage de Jude Célestin, Le Nouvelliste a appris que le candidat, en plus de son conflit de calendrier, car il est en province, n’avait jamais répondu formellement à l’invitation.

Le « Débat présidentiel 2016 » est le deuxième du genre organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO). Pour le premier tour de la campagne électorale de 2015, sept candidats à la présidence : Charles Henri Baker, Steven Benoît, Sauveur Pierre Etienne, Éric Jean­ Baptiste, Steeve Khawly, Jovenel Moïse et Maryse Narcisse avaient répondu à l’invitation de la plus ancienne des associations des hommes d’affaires haïtiens.

Cette fois encore, comme en 2015, les mêmes deux principaux candidats, Jude Célestin et Jean-Charles Moïse, brilleront par leur absence.

AUTEUR

Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie