MosaikHub Magazine

L’Etat islamique, combien de combattants ?

vendredi 22 août 2014

L’Etat islamique (EI), qui contrôle une grande partie du nord de la Syrie et de l’Irak depuis sa vaste offensive du mois de juin, représente désormais « plus qu’un groupe terroriste » pour les Etats-Unis. Les ambitions de cette entité vont au-delà de celles d’un simple groupe armé, puisqu’elle souhaite établir un califat s’étendant sur plusieurs pays du Moyen-Orient.

Pour le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel :

« Ils allient idéologie et sophistication militaire. Ils sont incroyablement bien financés. Cela va au-delà de tout ce qu’il nous a été donné de voir. »

Son avancée sur un territoire aussi vaste que le Royaume-Uni, à cheval sur la Syrie et l’Irak, est suivie de très près, alors qu’une vaste contre-offensive a été lancée par l’armée irakiennee soutenue par les Etats-Unis. En revanche, il est plus complexe d’estimer les effectifs dont dispose l’Etat islamique.
ENTRE 10 000 ET 50 000 HOMMES

La première difficulté réside dans le décompte des véritables membres de l’EI et de ses alliés ou sympathisants. Ainsi, en Irak, d’anciens membres du régime baasiste se sont alliés à l’Etat islamique dans la lutte contre le régime actuel. Selon des experts du renseignement, cités par le New York Times, « entre 10 000 et 17 000 combattants » seraient actuellement « affiliés à l’EI ».

Mais cette estimation est considérée comme basse par d’autres spécialistes, qui évoquent une montée en puissance depuis l’offensive de juin. « Avant la prise de Mossoul, l’EI comptait environ 20 000 hommes, en Syrie et en Irak, expliquait fin juillet dans La Croix Romain Caillet, chercheur et consultant en affaires islamiques, basé au Liban. Etant donné qu’il a libéré de nombreux prisonniers et qu’il a bénéficié de ralliements, il a sans doute environ 25 000 hommes à l’heure actuelle. »

Comme le montre un reportage réalisé par Vice News à Rakka, fief de l’Etat islamique en Syrie, au fur et à mesure de leur avancée territoriale, les combattants tentent d’imposer leur propagande et de rallier la population locale à sa cause. Les bureaux de recrutement d’EI « connaissent un succès relatif auprès des jeunes désœuvrés », explique Alain Rodier, ancien membre de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), contacté par 20 Minutes.

RECRUTEMENT DE COMBATTANTS ÉTRANGERS

L’accroissement rapide des effectifs du groupe djihadiste est également souligné par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Cette ONG affirmait le 19 août que l’Etat islamique avait recruté au moins 6 000 nouveaux membres au cours du seul mois de juillet. L’OSDH, qui explique avoir collecté les données auprès de toutes les parties impliquées dans le conflit syrien, parvient au chiffre de 50 000 combattants de l’EI en Syrie, dont 20 000 non Syriens, venus du Golfe, de Tchétchénie, d’Europe et même de Chine.

Selon le département d’Etat américain, 12 000 combattants djihadistes étrangers venant de 50 pays différents se sont rendus en Syrie depuis le début du conflit il y a plus de trois ans, dont une centaine d’Américains.

L’origine britannique du bourreau du journaliste James Foley a relancé les inquiétudes des Occidentaux sur les filières de recrutement. Les vidéos, sites de propagande et appels sur les réseaux sociaux ont ainsi poussé entre 400 et 500 Britanniques « avec un bon niveau d’instruction » à rejoindre le djihad en Syrie et en Irak, selon les estimations des autorités britanniques rapportées par le site Nouvelobs.com.

La France est également très préoccupée par le départ de ressortissants vers des filières djihadistes. Le ministère de l’intérieur, qui estime à 800 le nombre de jeunes Français concernés, a présenté en juillet un projet de loi pour empêcher leur départ. Mais selon Fabrice Balanche, géographe à Lyon-II et spécialiste du Moyen-Orient, ce nombre est largement sous-évalué. « L’année dernière, il y avait déjà plus d’un millier de djihadistes français, [aujourd’hui] il y en a en réalité plus de 2 000 », a-t-il déclaré sur RMC.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie