MosaikHub Magazine

Pierre-Marie Paquiot, ex-recteur de l’UEH, décédé .

jeudi 24 novembre 2016

L’ancien recteur et professeur d’université Pierre-Marie Michel Paquiot est décédé tôt mercredi matin à Cuba, alors qu’il luttait contre un cancer. Avant d’être recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Pierre-Marie Paquiot était membre du conseil de direction de la Faculté des sciences (FDS) où il enseignait les mathématiques.

L’ancien recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Pierre-Marie Michel Paquiot n’a pas survécu à son cancer. Ce professeur chevronné, mis sous le feu des projecteurs lors de la mobilisation estudiantine anti-Lavalas (2003-2004), a rendu l’âme ce mercredi matin à Cuba. Il s’y était rendu à la mi-novembre dans l’objectif de se faire soigner.

Pour avoir pris part à la mobilisation en vue de trouver des fonds pour son traitement, le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, dit avoir reçu la nouvelle comme « un choc ». « Il croyait beaucoup dans ce voyage. Il est venu me voir en personne pour me l’annoncer. Il était persuadé qu’une fois à Cuba, sa situation se serait améliorée », a confié M. Lumarque, déplorant que les médecins aient jugé qu’il était déjà trop tard.

« On a mis un mois pour trouver les ressources financières. On a finalement pu recueillir l’argent. Malheureusement, il était déjà trop tard », regrette-t-il.

De son vivant, Jacky Lumarque souligne que Pierre-Marie Paquiot était un rude travailleur. « C’était quelqu’un qui se levait à 4h du matin pour se rendre dans une salle de cours à 6h, et qui y passait toute la journée. C’est extraordinaire », fait-il savoir au téléphone depuis Cuba, où il devait rendre visite à l’ancien recteur de l’UEH, accompagné de quelques professeurs.

Le MENFP salue la mémoire du défunt

Dans une note de presse dont le journal a obtenu copie, le Ministère de l’Éducationa nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) salue la mémoire du professeur Pierre-Marie Michel Paquiot, honoré en mai 2016 par le ministère lors de la cérémonie d’hommage aux enseignants. « Le MENFP s’incline devant ce professeur émérite qui a consacré 41 ans de sa vie à l’enseignement. Sincères condoléances à la famille éprouvée, à ses collègues, amis et à tous ses étudiants », conclut la note.
AUTEUR

Jean Daniel Sénat

jdsenat@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie