MosaikHub Magazine

Les très bonnes affaires fiscales de Cristiano Ronaldo

jeudi 1er décembre 2016

Quand il est question de payer moins d’impôts, la star madrilène n’hésite pas.

Doué balle au pied, Cristiano Ronaldo l’est tout autant pour gérer son business. L’attaquant du Real Madrid a trouvé une solution pour éviter la case fiscale. Selon le quotidien El Confidencial qui s’appuie sur des documents de Football Leaks, la star portugaise s’est servi d’une société irlandaise, Multisports & Image Management, pour gérer ses droits d’images et signer quelques uns de ses plus gros contrats publicitaires (Nike, Unilever, KFC ou encore Toyota Thaïlande).

Pourquoi l’Irlande ? Tout simplement car il s’agit du pays de la zone euro affichant le plus bas taux d’imposition sur les sociétés (12,5%). En Espagne, il aurait dû payer 43,5% d’impôt sur ses contrats.

Cristiano Ronaldo « est conscient de toutes ses obligations fiscales depuis le début de sa carrière, comme peuvent en témoigner les autorités fiscales espagnoles, et ce dans tous les pays où il a résidé », a déclaré un porte-parole du Merengue à El Confidencial, précisant que le joueur « n’a jamais eu le moindre problème avec les autorités fiscales » et que tous ses droits « ont été gérés selon la législation en vigueur ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie