MosaikHub Magazine

23 août 1305. Le véritable "Braveheart", William Wallace, est pendu, traîné et... découpé en quatre ! ’’’’

vendredi 22 août 2014

Le chevalier écossais, héros de la guerre d’indépendance contre les Anglais, est condamné à l’un des plus atroces supplices.


La France d’avant la Révolution possédait une jolie panoplie de supplices pour punir ses criminels. Au sommet de l’horreur, il y avait l’obligation d’écouter un discours de François Hollande jusqu’à son terme, mais surtout l’écartèlement, petite gâterie réservée aux régicides. Jacques Clément (assassin d’Henri III), Ravaillac (Henri IV), Robert-François Damiens (tentative d’assassinat de Louis XV) y ont goûté à leur corps défendant. Seul Nicolas Sarkozy (meurtrier de Jacques Chirac) a su y échapper...

Nos chers voisins britanniques, qui ne sauraient adopter nos douces coutumes, avaient mis au point leur propre spécialité pour punir les inculpés de haute trahison. La justice british les condamnait à être "hanged, drawn and quartered". Littéralement à être pendus, traînés et équarris. Joli programme ! Le 23 août 1305, l’Écossais William Wallace est l’un des tout premiers à subir ce raffinement à l’âge de 33 ans. Avant lui, il y avait eu le prince gallois Dafydd ap Gruffydd, le 3 octobre 1283. William Wallace est plus connu sous le nom de Braveheart, personnage incarné par Mel Gibson à l’écran.

De victoire en victoire

En quelques mots, dépeignons le personnage : il s’agit d’un chevalier écossais de petite extraction, né vers 1272. Il se met hors la loi en assassinant le shérif de Lanark impliqué dans le meurtre de la femme qu’il aime. Dès lors, il prend le maquis à la tête d’une vingtaine d’hommes pour massacrer la garnison anglaise de Lanark en 1297. C’est le signal d’une rébellion généralisée des Écossais contre le roi d’Angleterre. La plupart des grands seigneurs se joignent à lui. Wallace les mène à une victoire inespérée contre l’armée anglaise à Stirling. De victoire en victoire, il devient le "gardien du royaume d’Écosse".

Le roi Édouard d’Angleterre n’a pas d’autre choix que de venir en personne ramener le calme, écrasant l’armée écossaise le 22 juillet 1298. Wallace doit alors s’enfuir en France avant de revenir vers 1303 pour continuer son combat. Finalement, il est capturé à Glasgow le 5 août 1305 et condamné à mort pour haute trahison envers son roi et pour atrocités envers les civils. Il a donc droit au fameux "hanged, drawn and quartered", à Londres.

Raffinement

On le couronne d’une guirlande de feuilles de chênes en tant que roi des bandits puis le bourreau le déshabille avant de l’attacher derrière un cheval pour être traîné sur le dos durant plusieurs miles à travers les rues de Londres. Deuxième épreuve : la fausse pendaison. C’est la plus redoutée par les candidats de Koh Lanta et par le médecin de la production. À chaque fois que Wallace est sur le point d’expirer au bout de sa corde, on le soulève pour qu’il reprenne son souffle. Et on recommence...

Troisième épreuve : l’éviscération et l’émasculation, en prenant bien soin, un fois de plus, de le garder conscient. Dans la foule, DSK tourne de l’oeil en voyant le bourreau brandir les parties génitales du supplicié. Les boyaux sont brûlés devant le malheureux par le gagnant de Topchef. Quatrième et ultime épreuve : la décapitation. C’est la fin des souffrances de Braveheart. Sa tête est trempée dans du goudron pour qu’elle ne pourrisse pas trop vite et plantée sur un pic placé au sommet du London Bridge à titre d’avertissement pour les éventuels ennemis de la couronne britannique. Puis son corps est découpé en quatre morceaux envoyés aux quatre coins de l’Angleterre.
C’est également arrivé un 23 août

1962 - Mariage de John Lennon et de Cynthia Powell.

1939 - Signature du pacte germano-soviétique de « non-agression ».

1933 - Première télédiffusion d’un match de boxe.

1927 - Les anarchistes Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont exécutés sur la chaise électrique.

1923 - Max Linder épouse Ninette Peters à Paris à Saint-Honoré d’Eylau.

1914 - Le Japon déclare la guerre à l’Allemagne et entre dans la Grande Guerre.

1912 - Naissance de l’acteur américain Gene Kelly à Pittsburgh.

1791 - Révolte dans la nuit des esclaves de Saint-Domingue, début d’une guerre qui mènera à l’indépendance d’Haïti en 1804.

1754 - Naissance de Louis XVI au château de Versailles.

1741 - Naissance de l’explorateur Jean-François de La Pérouse.

634 - Décès du premier calife Abou Bakr de l’histoire à Médine.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie