MosaikHub Magazine

Ukraine : Merkel appelle à un « cessez-le-feu bilatéral »

lundi 25 août 2014

La chancelière allemande, Angela Merkel, en visite à Kiev pour la première fois depuis le début du conflit ukrainien, a déclaré samedi 23 août que l’intégrité territoriale de l’Ukraine était « cruciale ». Elle n’exclue pas que de nouvelles sanctions soient prises à l’encontre de Moscou « s’il n’y a pas de progrès » dans la résolution de la crise.

A trois jours d’un sommet qui réunira les présidents ukrainien et russe et les dirigeants de l’Union européenne, mardi à Minsk, en Biélorussie, la chancelière allemande a appelé Kiev et Moscou à s’entendre sur un plan de sortie de crise.

Après une rencontre avec le président ukrainien Petro Porochenko, Angela Merkel a appelé à un « cessez-le-feu bilatéral » entre les belligérants et à « un contrôle effectif de la frontière » entre la Russie et l’Ukraine, alors que le pays lutte contre une insurrection séparatiste armée prorusse dans l’Est.

Petro Porochenko a pour sa part déclaré qu’il ne sacrifierait pas la souveraineté du pays pour la paix dans l’Est rebelle.

« Il est temps que la paix s’installe dans le Donbass. Le pouvoir ukrainien fera tout avec nos partenaires européens pour que cela arrive. Mais pas au dépens de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine. »


BOMBARDEMENTS À DONETSK

Quelques heures avant l’arrivée d’Angela Merkel à Kiev, de violents tirs d’artillerie ont ébranlé Donetsk, le principal fief des séparatistes où l’armée ukrainienne poursuit son offensive lancée depuis plusieurs mois. Trois civils dont un enfant ont été tués dans des bombardements, selon l’AFP, s’ajoutant à trois autres victimes de tirs d’artillerie dans le centre-ville, un père, une mère et leur fille, selon leurs voisins.

Dans l’autre bastion séparatiste, Louhansk, le convoi de quelque 220 camions russes transportant de l’aide humanitaire, selon Moscou, a achevé son déchargement et a repassé la frontière, 24 heures après être entré en territoire ukrainien sans accord des autorités de Kiev ni escorte du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« Nous avons compté 220 véhicules qui sont revenus aujourd’hui », a précisé samedi Paul Picard, chef de la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Donetsk, qui avait compté 227 véhicules entrés sur le territoire ukrainien. Sept véhicules de soutien étaient rentrés dès le vendredi.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie