MosaikHub Magazine

Les bienfaits du séné

dimanche 8 juin 2014

Le séné est une plante utilisée parfois en phytothérapie. Le séné est un laxatif puissant et il est aussi irritant. Il faut l’utiliser à bon escient .

Le séné est employé comme purgatif, proche de l’aloès et de la rhubarbe dont les principes actifs sont des dérivés naturels de l’anthraquinone qui augmentent les mouvements péristaltiques du côlon.

L’anthraquinone est utilisé comme laxatif à partir d’un seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Les dérivés naturels (glucosides d’anthraquinone) se transforment dans le côlon en sennosides. Ces derniers sont hydrophiles et réduisent l’absorption de l’eau en vue d’avoir un bol fécal fluide. Ils évitent par conséquent la formation de selles grumeleuses à partir du seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Au delà de ce seuil, les selles tendent à devenir très molles ou liquides. Le séné est un laxatif puissant il est peu utilisé en phytothérapie du fait de sa puissance.

Le séné est à rapprocher de la bourdaine qui est aussi un laxatif puissant utilisé parfois en phytothérapie.

Le séné se consomme en gélules ou en tisane et il est réservé aux adultes. Comme le séné est irritant il faut utiliser le séné uniquement en cas de constipation occasionnelle. Son effet intervient environ 10 heures après la consommation.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie