MosaikHub Magazine

Air France : appel à la grève des pilotes du 15 au 22 septembre

jeudi 28 août 2014

Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes Air France, déplore l’absence de dialogue avec la direction sur le projet de réforme du court et moyen-courrier.

Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes Air France, a appelé ce jeudi 28 août à la grève, du 15 au 22 septembre. Ce puissant syndicat menaçait depuis un mois de déposer un préavis. Ce sera chose faite dans la journée. Le préavis de grève sera "reconductible sur une plage de 5 heures du matin à 23 heures", a précisé à la presse le président du syndicat Jean-Louis Barber. Il a déploré "l’absence de dialogue constructif et structuré" dans l’élaboration du nouveau plan stratégique.

Lundi dernier, dans une lettre adressée au patron d’Air France-KLM Alexandre de Juniac, le président du SNPL clamait déjà sa détermination "à se faire entendre" dans la réorganisation à venir du réseau du groupe et sa stratégie face aux low-cost.

Pour Jean-Louis Barber, le syndicat a le sentiment d’être mis à l’écart dans le processus d’élaboration du futur plan stratégique, Perform 2020. Celui-ci prévoit une redistribution des lignes court et moyen-courrier entre Air France et Hop !, sa filiale régionale, ainsi qu’une poursuite de la croissance de sa filiale low-cost Transavia sur les dessertes européennes. Les détails doivent être dévoilés au cours du mois. Le syndicat doit présenter ce jeudi 28 août ses "solutions". Il demande, entre autres, des "passerelles" de recrutement entre les groupes.

Dans un courrier envoyé à ses salariés la semaine dernière, le groupe Air France a cherché à les rassurer sur la réorganisation à venir. Elle "ne nécessitera aucun transfert de personnel opérationnel (personnel en escale et personnel navigant), aucun transfert de contrat de travail ni aucun transfert d’appareils entre compagnies", a promis le groupe.

Réforme de l’activité "point à point"

Suite à la menace de cette grève, Air France a annoncé jeudi 28 août dans l’après-midi une nouvelle organisation de son activité "Point à Point", qui concerne les vols ne passant pas par le hub de Roissy, pour gagner cette bataille en France et en Europe.

"Comme annoncé en juillet et faisant suite au rapport remis à Frédéric Gagey fin juin 2014, Air France va réorganiser son activité Point à Point, aujourd’hui réalisée par Air France et par HOP !", indique la compagnie dans un communiqué.

"A compter du 8 septembre 2014, Lionel Guérin, actuel PDG de HOP !, est nommé chef de projet en charge de la définition détaillée et de la mise en place de cette nouvelle unité regroupant l’ensemble de l’activité Point à Point du groupe Air France", poursuit-elle.

Le projet d’organisation sera présenté aux instances représentatives du personnel d’ici fin octobre, précise la compagnie.

Selon le communiqué, "cette nouvelle organisation devra permettre de clarifier le périmètre de chacune des marques, de rapprocher les fonctions clés dans la définition de l’offre et de l’expérience client et de faciliter le pilotage économique global de l’activité pour continuer à retrouver une structure de coûts compétitive".

"La stratégie Point à Point du groupe Air France doit reposer sur un principe à la fois simple et clair : à chaque besoin du marché doit correspondre une offre commerciale spécifique et un modèle économique adapté, que ce soit en termes de coûts ou de revenus", a expliqué Frédéric Gagey, PDG d’Air France.

"Cette nouvelle organisation simplifiée permettra au groupe Air France d’être plus réactif et encore plus proche des attentes de ses client", a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient alors que la directrice générale adjointe d’Air France en charge de cette activité, Florence Parly, va quitter la compagnie le 8 septembre "pour s’engager dans une nouvelle phase de son parcours professionnel", avait indiqué Air France plus tôt dans la journée.

(avec AFP)


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie