MosaikHub Magazine

La conférence des présidents ignorait le prix de la résidence officielle du président du Sénat, révèle le sénateur Youri Latortue

mercredi 25 juillet 2018 par Charles

National -

Le sénateur Youri Latortue est revenu ce lundi sur la polémique engendrée par la décision du Sénat de payer une résidence officielle de plus de 7 millions de gourdes à son président Joseph Lambert.

Selon l’élu de l’Artibonite, qui était l’invité de la matinale de Magik 9, la décision a été certes approuvée en conférence des présidents le 5 mars dernier. Cependant, nuance Latortue, les 16 sénateurs présents à la conférence des présidents ignoraient le coût de la résidence. « La question a été soulevée et on n’a pas eu d’objection. Mais, quand on a été informé du montant, nous avons demandé que l’on sursoie à l’exécution du contrat. Les sénateurs ont suggéré une autre manière de trouver une résidence officielle au président du Sénat. Nous avons proposé au grand Corps de s’adresser à l’exécutif afin de trouver une maison disponible à cet effet », a-t-il révélé. Youri Latortue explique que les sénateurs ont pris cette décision après les révélations de leurs collègues Ricard Pierre lundi dernier sur les ondes de Magik 9.

Sur les 250 000 gourdes de frais de résidence secondaire qu’il reçoit alors qu’il a une maison dans la région métropolitaine, le sénateur Latortue explique qu’il utilise cet argent pour aider d’autres personnes. « Dès le départ en 2006, j’avais dit aux questeurs que je vais faire des demandes pour payer le loyer pour d’autres gens qui sont dans le besoin. Je reçois deux à 3 demandes de loyer par mois. »

Dans la foulée, Youri Latortue a reconnu que l’image du Parlement est écornée par les polémiques provoquées par l’attribution de privilèges aux élus et leur gestion des ressources publiques. « Au cours de la dernière séance, le président Lambert a reconnu que des problèmes ont été posés cette semaine et qu’il faut les attaquer. Moi, étant homme d’État, je n’ai pas peur des problèmes. Il faut tout de même prendre des décisions appropriées. De fait, des décisions ont été prises. On a décidé de faire des coupures au niveau du prochain budget, de ne pas payer la résidence officielle du président à ce prix, de retourner la génératrice qui est en possession du questeur Ricard Pierre au Sénat, etc. », a-t-il affirmé, estimant que les sénateurs doivent voter des lois, doivent contrôler l’exécutif et non « offrir ce genre d’images ». « Les sénateurs sont conscients des problèmes. L’important est de ne pas persister dans l’erreur. Dans la vie du Sénat, il y a des bons et des mauvais moments.
L’année dernière, nous avons voté 42 lois, nous avons fait des contrôles. Cette année il y a certains problèmes, mais nous allons les corriger », promet-il.
Toutefois, en ce qui a trait aux privilèges des parlementaires, Youri Latortue a nuancé. S’il se dit favorable à une réduction de ces avantages, l’élu de l’Artibonite a mis en avant les diverses sollicitations des mandants aux parlementaires. « Les élus sont responsables de tout ce qui se passe dans leurs zones. Les funérailles, les festivités, les championnats d’été, les frais d’écolages, etc. L’élu cherche toujours un moyen pour satisfaire ces demandes. À titre personnel, je reçois 200 lettres de demande par mois. Par rapport à la situation économique du pays, il est vrai qu’il faut diminuer les privilèges. D’un autre côté, il faut que les élus puissent acheminer les demandes qui leur sont soumises au ministère des Affaires sociales par exemple. Il faut aussi repenser la question de la sécurité sociale en Haïti », explique-t-il.

Jean Daniel Sénat
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie