MosaikHub Magazine

Éric Jean-Baptiste élu secrétaire général du RDNP

dimanche 19 août 2018 par Charles

National -

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) a organisé sa 9e convention ce jeudi à l’hôtel Karibe. Cette réunion de tous les délégués du parti a permis à celui-ci de renouveler son personnel et de fixer ses perspectives.

Éric Jean-Baptiste, supporteur de Mirlande Manigat à la présidentielle de 2010, a été élu secrétaire général du parti. Il a largement battu le Dr Jean Ardouin Louis-Charles, obtenant 224 voix contre 42.
Après la proclamation des résultats, le désormais nouveau secrétaire général a salué l’exercice réalisé par son parti. « C’est la démocratie qui est en marche. Au point de vue pédagogique, nous venons de réaliser un bel exercice. En toute démocratie et dans la transparence, le parti a élu des dirigeants légitimes », a-t-il déclaré.
Éric Jean-Baptiste a reconnu que ses responsabilités serait lourdes en ce qui concerne sa nouvelle fonction. « Notre parti a traversé le temps. Nous allons célébrer bientôt nos 40 ans. Nous allons travailler avec chaque membre du RDNP. L’objectif de tout parti politique, c’est la prise du pouvoir. Cela fait longtemps que nous ne sommes pas représentés à tous les échelons. Désormais, les choses vont changer. Aujourd’hui, nous lançons la marche vers le pouvoir », a-t-il fait savoir.
Dans la même veine, le secrétaire général du parti a indiqué que le RDNP allait travailler à conquérir le pouvoir à tous les échelons. « Nous avons lancé la campagne pour les élections de 2019. Nous lançons aussi la marche vers 2022 afin de porter le RDNP au pouvoir », a-t-il ajouté, rappelant que son parti constitue la 2e force politique du pays. « Leslie Manigat avait remporté la présidentielle de 1988, il est arrivé 2e en 2006, on a volé la première place à Mirlande Manigat en 2010 », avance-t-il.
Le nouveau secrétaire général a plus loin souligné que le parti ne va pas s’écarter de sa ligne idéologique de centre-gauche. « Nous respecterons l’idéologie et la doctrine du parti. Nous allons mettre en application les dispositions de la charte du parti », assure-t-il.
Mirlande Manigat ne s’est toutefois pas portée candidate à sa propre réélection. Toutefois, elle reste présidente d’honneur du parti et, à ce titre, siègera au comité exécutif. l’ancienne sénatrice a indiqué que son parti voulait s’ouvrir à la jeunesse, comme son feu époux, Leslie Manigat, l’avait souhaité avant sa mort. « Nous, les adultes, sommes des gardiens de l’héritage. Nous devons aider les jeunes à assumer cet héritage. Notre philosophie repose sur la démocratie, le nationalisme et le progressisme. Nous devons continuer de préserver ce socle », a-t-elle précisé, soulignant qu’elle est prête à aider le nouveau secrétaire général élu par le parti.
En plus du renouvellement du personnel, Mirlande Manigat a indiqué au journal que la convention permettrait également un renouvellement des principes du parti. « Nous ne changerons pas nos principes. En tant que présidente d’honneur, je veillerai à ce qu’ils ne changent pas. Nous croyons en la démocratie. Nous ne sommes pas anti-étrangers, mais nous devons travailler à préserver ce pays. Nous entreprendrons bien sûr des aménagements parce que ce parti est vieux de 40 ans. Par conséquent, il y a des conjonctures qui ne sont plus de mise. Il y a une pression au niveau national et international qui doit nous permettre de faire une réorientation », a-t-elle fait savoir.

Jean Daniel Sénat
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie