MosaikHub Magazine

États-Unis. Le “shutdown” obligera-t-il Trump à retarder son discours sur l’état de l’Union ?

vendredi 18 janvier 2019 par Charles

En raison de la crise budgétaire actuelle, Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a demandé au locataire de la Maison-Blanche de repousser le traditionnel discours sur l’état du pays, qu’il doit prononcer le 29 janvier.

Alors que Trump et les démocrates du Congrès sont toujours dans un bras de fer sur la question de la construction du mur à la frontière, qui a provoqué la paralysie partielle de l’administration fédérale (shutdown), la présidente démocrate de la Chambre des représentants a officiellement demandé au président américain de “repousser son discours sur l’état de l’Union ou de le diffuser, à titre exceptionnel, uniquement par écrit”, rapporte le New York Times.
Dans la lettre qu’elle a adressée au locataire de la Maison-Blanche pour lui demander de renoncer à prononcer ce discours à la date prévue du 29 janvier, “Nancy Pelosi invoque des raisons de sécurité, note le New York Times. Le Secret Service [chargé notamment d’assurer la sécurité du président] et le ministère de la Sécurité intérieure ne sont plus financés depuis vingt-six jours – des services cruciaux sont paralysés avec des salariés au chômage technique”, écrit-elle dans sa missive.

Le quotidien new-yorkais souligne que cette demande est avant tout symbolique et constitue “une façon pour les démocrates de montrer leur tout nouveau pouvoir” face au locataire de la Maison-Blanche.
Reste que, si cette demande aboutissait et que le discours sur l’état de l’Union, habituellement retransmis en heure de grande écoute à la télévision, vînt à être annulé, cela “priverait Donald Trump d’une tribune essentielle, en cette année qui a commencé par le shutdown le plus long de l’histoire et qui promet d’être particulièrement compliquée pour le président américain”.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie