MosaikHub Magazine

L’Akademi kreyòl ayisyen lance la Journée internationale de la langue maternelle

mercredi 6 février 2019 par Charles

L’Akademi kreyòl ayisyen (AKA) a lancé lundi en son local à Turgeau la Journée internationale de la langue maternelle 2019. Cette activité, selon la nouvelle administration de cette institution, sera célébrée le 21 février sur le thème : « An nou travay pou kreyòl vin lang ofisyèl peyi a tout bon ! ». L’occasion a été pour les académiciens, de renouveler leur engagement d’œuvrer en collaboration avec d’autres institutions du pays afin que le créole haïtien reprenne sa véritable place dans la société.

National -


La cérémonie de lancement des activités marquant la Journée internationale de la langue maternelle a été ponctuée, entre autres, d’ambiance culturelle, de poésie, de discours et de séances de lecture en créole par des élèves du Collège Marie Esther (Turgeau). Des élèves, étudiants et membres de l’ancienne administration de l’Académie ont, entre autres, répondu à l’appel. Une journée, qui, selon les organisateurs, s’inscrit dans le but de promouvoir l’importance de langue maternelle dans le développement de l’esprit humain, notamment celui de l’enfant.
Selon les organisateurs, la cérémonie officielle de cette jornée se déroulera au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH) le jeudi 21 février, de 9h30 à.m. à midi.
Le secrétaire général de l’AKA, Guy Gérald Ménard a d’entrée de jeu expliqué que les activités seront tenues les 13, 14, 15, 21 et 22 février 2019. Durand cette période, ajoute-t-il, académiciens et professeurs d’université auront pour mission d’animer des séances de formation à l’intention des journalistes du département du Centre, des conférences pour des étudiants, des élèves, des professeurs de créole et des organisations populaires dudit département.
La bibliothèque communautaire de Hinche, l’Université publique du Centre, le Petit séminaire Saint-Martin de Porrès et l’École de droit, des sciences administratives et des sciences économiques de Hinche, poursuit Guy Gérald Ménard, sont les locaux où auront lieu les activités. Les académiciens Pierre Michel Chéry, Rodny L. Estéus, Guy Gérald Ménard et Rogéda Dorcé Dorcil et les professeurs Jacky Marc, Junior René Fils et Jean Whig Noël seront les principaux intervenants.
Le président de la nouvelle administration du cadre administration de L’AKA, André Pierre, a de son côté fait savoir que cette initiative est la toute première organisé par L’AKA, soit un mois après son installation. Préconisant l’harmonie et le développement durable, l’académicien a soutenu que la langue maternelle est le principal outil pour puiser la connaissance, dominer l’environnement et maîtriser la technologie.
« Il est nécessaire que nos enfants soient éduqués et instruits dans leur langue première », a formulé Pierre André Pierre, affirmant que beaucoup d’élèves échouent à cause des problèmes de langue. Il invite d’autres institutions du pays à travailler d’un commun accord avec l’académie afin que le créole devienne la véritable langue officielle d’Haïti.
Proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000 et célébrée à cette même date chaque année dans les États membres et au siège de l’UNESCO, la Journée internationale de la langue maternelle s’inscrit dans l’optique de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.

Woody Duffault
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie