MosaikHub Magazine

Il y a 29 ans, Ertha Pascal Trouillot devenait première femme présidente d’Haïti

jeudi 14 mars 2019 par Charles

Suite à la démission du général Prosper Avril le 10 mars 1990, la première femme juge à la Cour de cassation, Ertha Pascal Trouillot, avait accédé au pouvoir le 13 mars 1990 et devenant ainsi la première femme à diriger Haïti.

National
Prosper Avril qui dirigeait le pays depuis septembre 1988 a été contraint de quitter le pouvoir le 10 mars 1990 suite à des manifestations de rue. Selon l’article 149 de la Constitution de 1987 alors en vigueur, la présidence provisoire devait être confiée au président en exercice de la Cour de cassation, à savoir le juge Gilbert Austin, proche de Prosper Avril.
Cependant, les 12 partis politiques de l’« Assemblée de concertation », ont proposé au général Hérard Abraham de remettre le pouvoir à une autorité civile dirigée par une personnalité indépendante. C’est ainsi que Me Ertha Pascal Trouillot, juge à la Cour de cassation, classée en sixième rang par ordre d’ancienneté, a reçu chez elle la visite d’une délégation mandatée par les 12 partis politiques ayant été lui demander d’assumer la présidence provisoire du pays. Le 13 mars, elle a prêté serment comme 48e président de la République et est l’unique femme jusqu’ici à occuper cette fonction.
Mme Ertha Pascal Trouillot a accédé à la magistrature suprême de l’État avec deux principales missions : maintenir la paix civile dans le pays et organiser des élections générales dans un contexte sociopolitique marqué par l’émiettement des partis politiques et le renforcement des revendications populaires. Ces élections ont eu lieu le 16 décembre 1990 et Jean-Bertrand Aristide a remporté la présidentielle avec 67 % des voix. Cependant, un mois avant l’installation du nouveau président élu, Roger Lafontant a tenté de s’emparer du pouvoir dans une tentative de coup d’État dans la nuit du 6 au 7 janvier 1991. Mais le général Abraham a mis son autorité dans la balance et a fait échouer la manœuvre, permettant ainsi une libre transition démocratique, le 7 février 1991, entre Ertha Pascal-Trouillot et Jean-Bertrand Aristide.
Ertha Pascal Trouillot n’est pas seulement la première femme présidente d’Haïti, mais c’est aussi la première femme avocate à être membre du conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince en 1977, première femme devenant juge en 1979 et un peu plus tard en 1986, elle deviendra la première femme juge à la Cour de cassation de la République.

Israël Jeune jeuneisrael@gmail.com
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie