MosaikHub Magazine

Insécurité Des bandits attaquent le convoi de l’ambassadeur du Chili à Croix-des-Bouquets et font 10 otages

jeudi 28 mars 2019 par Charles

L’ambassadeur du Chili accrédité en Haïti a été victime d’une attaque armée, mercredi matin, dans la commune de Croix-des-Bouquets alors qu’il inspectait un projet de forage réalisé par l’ONG chilienne America Solidaria dans la zone de Boutin, en partenariat avec la DINEPA.

National -

Un des chauffeurs de la délégation a été grièvement blessé et les bandits ont fait 10 otages parmi les membres de la délégation, a confié au Nouvelliste le directeur général de la DINEPA. Le ministère des Affaires étrangères a envoyé une note de sympathies et de regret à l’ambassade de Chili à Port-au-Prince.
Le diplomate chilien Patricio Ultreras était accompagné de son épouse, des membres de l’ONG chilienne et des représentants de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) au moment de l’attaque armée. « Ils étaient encore sur le site mercredi aux environs de 11 heures du matin quand des gens lourdement armés ont fait irruption et ouvert le feu sur la délégation dans la localité de Boutin », a indiqué au Nouvelliste Guito Edouard, directeur général de la DINEPA.
Guito Edouard, qui n’était pas présent au moment de l’attaque, dit avoir été informé par un membre de l’ONG chilienne America Solidaria indiquant que la délégation a été attaquée par des individus lourdement armés. Le chauffeur de l’ONG a été grièvement blessé par balle. Il est entre les mains des assaillants et il serait déjà mort, selon des informations dont dispose le patron de la DINEPA qui s’est gardé de les confirmer pour le moment. « Les bandits ont fait dix otages et exigent une rançon de sept mille dollars américains pour leur libération », a-t-il dit.
Au départ, ils étaient 11 personnes prises en otage, les bandits en ont libéré une et c’est cette dernière qui a fait part de l’exigence des bandits, selon ce qu’a rapporté au Nouvelliste Guito Edouard.
Au moment de l’attaque, le service de sécurité de l’ambassade du Chili a pu évacuer à temps l’ambassadeur et son épouse.
Le directeur général de la DINEPA n’était pas en mesure jusqu’à mercredi soir de confirmer l’identité des dix personnes prises en otage. Cependant, il a précisé au journal qu’ils ne sont pas des employés de la DINEPA. « Ils sont des cadres qui travaillent dans le projet pour la DINEPA, mais ils ne sont pas des employés de l’institution. Ils travaillent soit pour la firme qui exécute le projet ou pour l’ONG chilienne America Solidaria… », a-t-il fait savoir.
Guito Edouard a ajouté toutefois qu’il n’arrive pas encore à localiser un des cadres de la DINEPA qui se trouvait lui aussi à Boutin au moment de l’attaque.
Une source policière proche de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a confirmé jeudi soir au Nouvelliste qu’effectivement des bandits armés dans la zone de Boutin, à Croix-des-Bouquets, ont pris en otage dix personnes et exigé une rançon pour leur libération. « Des unités d’élite de la police sont actuellement en opération dans la zone afin de retrouver les otages », a confié au journal notre source, qui sollicite la collaboration de la population pour mener à bien cette mission.
Le ministre des Affaires étrangères s’est dit profondément désolé de cet incident regrettable. Bocchit Edmond a fait savoir au journal qu’il a déjà appelé au téléphone l’ambassadeur chilien pour lui présenter les sympathies du gouvernement. Le ministère des Affaires étrangères a envoyé une note de solidarité et de sympathie à l’ambassade du Chili à Port-au-Prince, a-t-il indiqué, soulignant que le président Jovenel Moïse a lui aussi appelé au téléphone mercredi le diplomate chilien pour lui exprimer ses regrets. « Nous avons demandé à notre ambassade à Santiago d’envoyer une note de sympathie et de regret au ministère chilien des Affaires étrangères », a avancé Bocchit Edmond.
Le diplomate Patricio Utreras est sain et sauf. Le ministre a confié au Nouvelliste que le chauffeur de l’ONG chilienne blessé a été pris en charge dans un hôpital de la capitale. Le chauffeur est déjà sorti des blocs opératoires, il récupère, selon le ministre Edmond.
S’agissant de la prise en otage de dix membres de la délégation, le ministre a fait savoir que la question a été soulevée lors d’une séance de travail du CSPN mercredi. « Une fois encore, un tel incident va nuire à l’image du pays à l’extérieur », a regretté le ministre.
Dans un communiqué, le maire de Croix-des-Bouquets a dit apprendre avec stupéfaction et colère que des individus armés ont attaqué, dans la zone de Boutin, située entre Thomazeau et Croix-des-Bouquets, un cortège officiel dont faisait partie l’ambassadeur chilien accrédité en Haïti qui était accompagné de sa femme. « Le Conseil municipal a appris qu’au cours de cet acte barbare le véhicule de l’ambassadeur a reçu plusieurs projectiles et son chauffeur en est sorti blessé. Le conseil municipal condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et présente ses sympathies aux victimes et à toute la délégation pour les traumatismes causés par cet incident grave et malheureux », lit-on dans le communiqué.
Le conseil municipal, a ajouté Rony Colin, a déjà instruit les autorités policières et judiciaires de la commune afin d’identifier, d’appréhender et de conduire devant la justice les auteurs de cet acte. « Le Conseil municipal regrette qu’un tel incident puisse se produire dans la commune alors qu’il travaille depuis son ascension à y maintenir un climat de sécurité et de paix. Tout en renouvelant sa détermination à traquer les bandits jusque dans leur retranchement, le Conseil municipal donne la garantie, à Monsieur l’Ambassadeur, aux membres de son cortège ainsi qu’à la délégation de la DINEPA, que cet acte ne restera pas impuni », conclut le maire Colin.
Pour un montant de 824 271 dollars, l’ONG chilienne America Solidaria finance pour le compte de la DINEPA un projet de forage qui devait permettre à 3 500 personnes de la communauté de Boutin d’avoir accès à l’eau potable à travers la construction d’un réseau avec 10 points de distribution (6 kiosques dans la communauté et 4 écoles) ; à l’assainissement à travers des solutions sanitaires améliorées ; et assurer une gestion durable à travers de la capacitation du comité communautaire (inclus la CAEPA), la formation et la sensibilisation de la communauté à la santé et l’hygiène, a consulté le journal dans la fiche technique du projet.

Robenson Geffrard
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie