MosaikHub Magazine

Valérie Trierweiler raconte son histoire "d’amour et de désespoir"

mardi 2 septembre 2014

L’ex-compagne de François Hollande publie "Merci pour ce moment", un ouvrage tiré à 200 000 exemplaires dans lequel elle ne l’épargne pas...

Pour François Hollande, c’est la - très mauvaise - surprise de cette rentrée. Comme l’avait dit Jacques Chirac, l’un de ses prédécesseurs à l’Élysée, "les emmerdements volent en escadrille". La croissance pourrait ne jamais repartir, le chômage augmente, les incartades de ses ministres ont conduit à un remaniement... Mais le président doit aussi trembler pour une raison plus intime : son ancienne compagne Valérie Trierweiler publiera jeudi aux éditions Les arènes un ouvrage intitulé... Merci pour ce moment. D’après la journaliste Brigitte Boucher, qui révèle l’information, François Hollande "n’est pas épargné" dans ce livre - de plus de 300 pages selon nos informations -, qui relate l’éphémère passage de la journaliste de Paris Match à l’Élysée. L’information de la sortie du livre a depuis été confirmée auprès de France Info par Laurent Baccaria, le patron de la maison d’édition.

D’après Le HuffPost, ce livre "mystère" serait tiré à 200 000 exemplaires, dont 120 000 directement mis en place en librairies. Des chiffres tout à fait exceptionnels... Des bonnes feuilles sont publiées ce jeudi par Paris Match qui consacre sa une à sa collaboratrice.
Engagement

Après la victoire de François Hollande le 6 mai 2012, Valérie Trierweiler n’avait jamais trouvé ses marques dans sa nouvelle vie, provoquant la première crise du quinquennat en publiant un tweet soutenant l’adversaire de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle...

Le 10 janvier 2013, le magazine Closer révélait la liaison de François Hollande avec la comédienne Julie Gayet, scellant le destin de Trierweiler. Après quinze jours d’un lourd et faux suspense, François Hollande annonçait à l’Agence France-Presse leur rupture le 25 janvier : "Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler."

Si tous les éditeurs de Paris rêvaient de publier les confidences de Valérie Trierweiler, cette dernière semblait se concentrer sur ses activités humanitaires. La journaliste s’est notamment beaucoup engagée pour les jeunes Nigérianes enlevées par la secte Boko Haram. Albin Michel et les éditions Stock étaient fréquemment cités comme éditeurs potentiels d’un ouvrage dont l’ancienne première dame démentait encore l’écriture au début de l’été. Ses intimes savaient qu’elle avait pris des notes - vieux réflexe professionnel - pendant les années qu’elle a passées auprès de François Hollande. Celles-ci auront au moins servi à quelque chose. À l’inverse, en janvier dernier, dans une interview au Parisien magazine , Valérie Trierweiler avait évoqué son projet de livre : "Je suis plus dans la déception que la colère [...] Mais je n’exclus pas d’écrire un livre."

En 2013, le livre de l’ex-épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias, Une envie de vérité, s’était vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires. Divorcée de Nicolas Sarkozy peu après l’élection de ce dernier à la présidence, Cécilia y racontait notamment certains épisodes de sa brève vie de première dame, et sa rupture avec l’ancien chef d’État.

Une relation minée par la jalousie

Paris Match présente cet ouvrage comme "un cri d’amour et une lente descente aux enfers. La journaliste et l’ex-première dame se conjuguent pour narrer, révéler, analyser. Une plongée dans l’intimité d’un couple. Deux personnages et rien d’autre : Valérie et François. Elle donne sa version de l’histoire, depuis l’éblouissement jusqu’à la cruauté de la rupture." Plus loin le site de l’hebdomadaire ajoute : "C’est la première fois qu’une première dame raconte vraiment. Neuf ans d’une relation minée par la jalousie et le pouvoir. La journaliste politique croyait tout connaître des arcanes de ce milieu impitoyable (...) Une amoureuse passionnée, possessive, folle de cet homme qu’elle admire, qui la fait rire et la déstabilise délicieusement. Une histoire d’amour... et de désespoir."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie