MosaikHub Magazine

Zafè m : Réginald Cangé et Dener Céide se confient à Ticket

dimanche 10 novembre 2019 par Charles

Peu de temps après la sortie de son premier titre « Savalou » le 17 octobre 2019, le groupe musical Zafè m, mené à la baguette du chanteur Réginald Cangé et du parolier-guitariste Dener Céide, promet déjà une nouvelle chanson et un tout premier disque pour très bientôt. Dans une interview exclusive à Ticket, les deux compères ont évoqué leur projet tout en retraçant les débuts de cette nouvelle collaboration ô combien attendue par les mordus du compas.

« N ap pote l ba yo pwochènman », se contente de nous dire Réginald Cangé, qui a tenu à faire durer le suspense en évitant de révéler ni date de sortie ni titre de la prochaine chanson et du tout premier album de Zafè m. Mais une chose est certaine, d’après les dires de Pè Las et du célèbre compositeur, le grand public va découvrir une autre facette du groupe et de la culture haïtienne. « Puisque le projet de Zafè m consiste à explorer la planète et à bien représenter notre culture sur toutes les scènes où nous aurons à nous produire. A côté du divertissement, l’idée c’est de partager des messages positifs pouvant contribuer au changement de la société », ajoute Dener Céide en bon complice de son ami de longue date.
Oui, ils se connaissent depuis des années, ces messieurs. « Nous avons une amitié qui remonte à longtemps. Plus jeunes, nous habitions la même commune : Carrefour. Nous avons toujours entretenu de bons rapports. C’est le parrain de mon enfant », confie Réginald Cangé. Il souligne que Déner et lui ont toujours souhaité réaliser quelque chose ensemble et que Zafè m tombe au moment tant opportun que nécessaire. « Cela a toujours été un rêve. Je suis très honoré aujourd’hui d’avoir un génie, un frère et un ami à mes côtés », soutient-il.
« Réginald est un ami d’enfance. On partage la même philosophie de la vie et de la musique. Je crois qu’on peut grandir, apprendre et accomplir beaucoup de choses ensemble. On pourra aller très loin. Lui et moi, nous sommes sans limites », indique Déner Céide qui, après maintes collaborations avec artistes haïtiens et étrangers, décide désormais de monter un band aux côtés de sa vieille connaissance. « J’ai senti que le moment était venu de créer cette plateforme nous permettant d’exprimer notre sensibilité artistique », poursuit le parolier de « Pic Macaya ».
Outre l’accomplissement d’une belle amitié, Zafè m demeure une affirmation de soi. De notre identité. Mais aussi un rappel à prioriser le sens du commun. Pour les chanteurs, le choix d’une telle nomination du groupe n’est donc guère innocent. « Zafè m, un mot créole, sans aucun complexe, parce qu’on croit en notre identité. C’est une façon de rester connectés avec nos racines. On a voulu réveiller le sentiment collectif de cette génération qui se retrouve beaucoup plus dans les intérêts individuels. Zafè m n’est alors pas uniquement notre affaire. Zafè m se zafè tout moun », expliquent les deux voix de « Savalou », toute première chanson du groupe livrée au public le 17 octobre dernier. Une date historique dans notre cheminement de peuple.
« C’était un moyen de rappeler aux Haïtiens que le temps est au rassemblement, puis de lancer une mise en garde. Car, si nous poursuivons sur cette route, nous risquons de perdre un si bel héritage. "Zafè m se yon flè ki pouse sou kadav Anperè a." Savalou, c’est notre cri de peuple. Un cri du cœur et de conscience. Elle reflète tout notre amour du pays », racontent-ils à un moment où la société haïtienne est en proie à des crises perpétuelles.
Si l’industrie musicale haïtienne regorge de formations musicales, Réginald Cangé et Déner Céide croient qu’il existe de la place pour tout le monde. Y compris pour les nouveau-nés comme Zafè m. « Parce que le tableau de la culture est infini. Chaque jour on fait face à de nouvelles inspirations. De fait, nous sommes là pour apporter une nouvelle perspective, proposer une autre option dans le monde musical avec cette capacité d’aller au-delà des frontières. »
En attente de leur premier concert en terre new-yorkaise, les deux partenaires remercient leurs fans pour leur support tout en les invitant à se préparer pour le début d’une belle aventure.

Sindy Ducrépin


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie