MosaikHub Magazine

Le dossier Arnel Bélizaire sera déféré au cabinet d’instruction

mardi 10 décembre 2019 par Charles

Le commissaire du gouvernement par interim Jacques Lafontant a auditionné lundi le détenu Arnel Bélizaire ainsi que les sept comparses qui l’accompagnaient au moment de son arrestation à Jacmel. Flanqué de ses avocats, l’ancien député de Delmas/Tabarre a beau essayer de se défendre, mais seulement deux des prévenus ont été libérés. Un mandat de dépôt a été émis à l’encontre d’Arnel Bélizaire et consorts, en attendant que le dossier soit acheminé au cabinet d’instruction cette semaine.

Lundi après-midi, des agents de diverses unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti ont conduit le prévenu Arnel Bélizaire et ses acolytes au parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, afin qu’ils répondent des accusations qui pèsent sur leurs personnes. En moins d’une demi-heure, le chef du parquet a auditionné les détenus arrêtés dans la nuit du vendredi 29 novembre 2019. Ces derniers ont répondu aux questions du commissaire du gouvernement qui s’enquérait notamment de l’intention de l’ancien député, auteur de déclarations violentes qui lui valent d’être accusé de « complot contre la sûreté de l’État ».
Les autorités policières ont fait savoir qu’elles avaient saisi au moment de l’arrestation trois fusils d’assaut, des armes à feu, des munitions, entre autres. Le chef du parquet a donc questionné les détenus qui étaient présentés à la Direction centrale de la police judiciaire. Au final, Jacques Lafontant, qui avait émis un mandat d’amener en vertu de l’article 30 du code d’instruction criminelle, a décidé de libérer deux d’entre ceux qui accompagnaient le sujet principal dans cette affaire. Après son interrogatoire, il a ordonné de détenir Arnel Bélizaire et cinq de ses complices.
Vu les infractions commises, le commissaire du gouvernement a.i. a indiqué que le dossier serait déféré au cabinet d’instruction pour les suites de droit. Le juge qui sera en charge du dossier, après en avoir instruit, décidera s’il y a lieu de poursuivre ou non Arnel Bélizaire et consorts pour complot contre la sûreté de l’État, détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs. Une ordonnance de non-lieu ou de renvoi devrait être émise dans le délai de trois mois que fixe la loi, afin que le dossier soit classé soit renvoyé par-devant le tribunal de droit commun.
« Le dossier est vide. D’ici demain nous reviendrons au parquet pour assurer le suivi avec le cabinet d’instruction », a déclaré Me Palvin Fils-Aimé, l’un des avocats d’Arnel Bélizaire. Il a garanti que le juge d’instruction serait obligé d’accorder une mainlevée sur le mandat de dépôt qui autorise la Direction de l’administration pénitentiaire à détenir son client et ses cinq comparses. « Le dossier devrait être classé sans suite parce que ces armes n’appartenaient pas à Arnel Bélizaire. Il l’a dit. Il n’y a pas non plus de preuves. Au moment de l’arrestation, aucun juge de paix n’était là. Un mandat ne peut pas être exécuté entre six heures du soir et six heures du matin », a souligné l’avocat.
L’ancien député et ses avocats ont fait mention de « mauvaise interprétation » relative au champ sémantique complexe du parler haïtien. Selon eux, l’expression « sauter » signifie « esquiver, épargner » les bâtiments cités dans la déclaration d’Arnel Bélizaire, et non les incendier, comme le croient les autorités judiciaires. Arnel Bélizaire, qui a eu des antécédents avec la justice, a nié qu’il détenait les armes et les billets de banque saisis lors de son arrestation. Selon lui, il ne possède que deux armes à feu. Il a critiqué le fait qu’aucun juge de paix n’a dressé un procès-verbal sur les présumés corps du délit.
Environ une quinzaine de militants sont venus apporter leur soutien à Arnel Bélizaire et réclamé sa libération parce que pour eux, l’arrestation est le fruit de persécutions politiques. Reste à savoir la décision du cabinet d’instruction qui devra poursuivre l’affaire.

Caleb Lefèvre
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie