MosaikHub Magazine

Fritz William Michel explique ce qu’il reçoit comme privilèges et avantages…

samedi 18 janvier 2020 par Charles

Publié le 2020-01-16 | Le Nouvelliste

Nommé Premier ministre le 22 juillet 2019, Fritz William Michel, qui n’a jamais donné sa démission bénéficie aujourd’hui encore de certains privilèges comme étant un Premier ministre nommé. Cependant, il a fait savoir au Nouvelliste qu’il ne reçoit aucun salaire…
« Je ne perçois ni salaire ni aucun autre avantage. Seulement un véhicule et deux policiers pour assurer ma sécurité en tant que Premier ministre nommé. Je n’ai jamais été logé dans un hôtel. C’était un espace de travail pour faciliter l’élaboration de ma déclaration de politique générale. Une fois le document finalisé par mon équipe, nous avions quitté l’hôtel », a expliqué Fritz William Michel.
Interrogé pour savoir qui paie pour les dépenses relatives à son fonctionnement, le Premier ministre nommé a répondu en ces termes : « Les dépenses relatives à cette activité étaient à ma charge. Je n’ai pas reçu de financement du Trésor public. »
« Je continue à travailler sur les stratégies de mise en œuvre des politiques publiques et des actions prioritaires pour l’action gouvernementale si toutefois je devrais être installé à la tête d’un gouvernement », a-t-il confié au Nouvelliste.
« Je suis un Premier ministre choisi par le président en consultation avec les présidents des deux branches du Parlement. La Chambre des députés m’avait déjà voté et j’ai fait deux tentatives au Sénat qui n’a pas pu voter ma politique générale », a-t-il rappelé dans une interview exclusive accordée mercredi au Nouvelliste.
« Je n’ai pas le droit d’enlever à Haïti l’option d’un gouvernement qui soit le plus proche possible de la légitimité et qui pourrait discuter avec la communauté internationale... », a affirmé Fritz William Michel, une façon pour lui de se considérer toujours comme une option.
Toutefois, il a précisé que « les discussions politiques que va entreprendre le président de la République avec les acteurs dans le cadre d’un accord politique, je suis prêt à démissionner si je dois le faire… ».

Robenson Geffrard
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie