MosaikHub Magazine

Rentrée des classes, certains lycées dans l’incertitude

jeudi 4 septembre 2014

A cinq jours de la réouverture des classes, certains lycées visités à Port-au-Prince sont visiblement prêts à recevoir des élèves tandis que d’autres, à l’instar du lycée Toussaint Louverture, semblent visiblement loin d’être sur le point d’accueillir leurs élèves le 8 septembre prochain

« Tout est fin prêt pour la rentrée lundi prochain », a déclaré en conférence de presse, lundi, le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, qui a pris tout un train de mesures visant à faciliter la rentrée des classes. Un avis qu’on peut ne pas complètement partager une fois qu’on a visité certains établissements publics du centre-ville, notamment le lycée Toussaint Louverture (LTL). Fonctionnant dans un espace très réduit dans des hangars préfabriqués depuis le tremblement de terre de janvier 2010, le lycée Toussaint présente un manque criant d’infrastructures, et son insalubrité saute aux yeux.

Encerclé de tôles rouges pour reconstruction, il faut passer par la rue Ste-Anne pour accéder à l’enceinte du lycée qui porte le nom du précurseur de l’indépendance. L’entrée est obstruée par un atelier d’ébénisterie, des détaillants et des marchands de « chen janbe ». Sur un morceau de tableau appuyé contre la clôture, à l’angle des rues Ste-Anne et Saint-Honoré, on peut constater que le lycée reçoit des inscriptions pour les classes de 7e, 8e et 9e années fondamentales. Les salles sont sales et certaines sont quasiment vides. La plupart des bancs, chaises et bureaux sont brisés et les tableaux sont en de très mauvais état.

« Nous avons beaucoup de bancs qui ont été brisés, ils sont en réparation, nous supposons qu’ils seront prêts avant lundi prochain », dit Josué Verné, un des censeurs du lycée, dubitatif en ce qui a trait à la préparation du lycée pour la rentrée le 8 septembre prochain. « Puisque c’est annoncé par le ministère pour tout le territoire national, nous serons prêts, avance-t-il, visiblement peu convaincu. Mais nous attendons impatiemment la fin de la reconstruction du lycée pour recevoir les élèves dans un meilleur environnement, car cet espace est trop étroit. Pour l’année dernière nous étions surchargés, c’est pourquoi nous recruterons moins d’élèves cette année », explique le censeur, qui n’était pas en mesure de dire combien d’élèves LTL attend pour la rentrée.

Lárrière-cour du LTL où cohabitant des gardiens et la section primaire, des carcasses de bancs estampillés « Unicef, MENFP », des chaises, des bureaux brisés et des ordures sont empilés pêle-mêle dans cet espace réduit et crasseux, qui attend le retour de quelque 200 élèves du primaire. « Nous fonctionnons dans la promiscuité, lâche tout de go Anataëlle Altidor, responsable de la section primaire au lycée Toussaint. Des gardiens du lycée cohabitent avec nous pendant la reconstruction, ce qui crée une situation de promiscuité et rend l’espace très sale. »

« Il ne nous reste que quelques jours pour la rentrée alors que tous nos bancs sont brisés, déplore Mme Altidor. Il y a en outre toutes ces ordures qu’il faut enlever pour recevoir les enfants. Sur les six salles, deux ne sont pas disponibles. Nous attendons jusqu’à présent une série de matériels qu’on suppose nous donner. Nous ferons la rentrée de toute façon puisque l’Etat le demande mais nous aimerions que le gouvernement jette un regard sur notre situation afin de nous permettre de bien recevoir les enfants… », explique Anataelle Altidor qui attend, elle aussi, les nouveaux bâtiments du lycée qui sont censés être prêts en janvier 2015.

Aux lycées Pétion, Firmin et Marie-Jeanne, c’est différent

Contrairement au lycée Toussaint, les lycées Pétion, Firmin et Marie-Jeanne sont apparemment parés pour recevoir les lycéens le 8 septembre prochain. Une bonne partie du lycée Pétion est également en construction, il dispose en revanche de beaucoup plus d’espace pour fonctionner. D’autant que son ancien immeuble n’a pas été détruit par le tremblement de terre, le lycée Pétion n’est pas dans des préfabriqués. L’espace est plutôt propre, le matériel est en plus ou moins bon état. Les dirigeants disent mettre la dernière touche pour la rentrée. « Nous faisons les dernières inscriptions aujourd’hui pour recruter des élèves pour la 7e, la 8e et la 9e années fondamentales… Nous aurons un examen d’évaluation pour les postulants jeudi et nous publierons les résultats ce week-end. Nous sommes prêts pour la rentrée », confie Antoine Masner, un professeur suppléant du lycée.

Quant au lycée Anténor Firmin (LAF), n’en parlons pas. C’est, aux yeux de plus d’un, un des lycées les mieux équipés et entretenus, du moins de la zone métropolitaine. C’est d’ailleurs dans cet établissement que le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a procédé à la préparation, au choix et aux corrections des examens officiels. Selon un cadre du LAF rencontré au lycée mardi, le ministère aura le temps de terminer les corrections des examens du baccalauréat extraordinaire, en vue de libérer l’espace à temps pour la rentrée.

A l’instar du lycée Toussaint, le lycée Marie-Jeanne fonctionne dans des hangars préfabriqués. Cependant, il est plus propre et ses infrastructures sont en meilleur état contrairement au lycée Toussaint. Toutefois, l’Etat doit sérieusement commencer par penser à sa reconstruction également, car ses hangars, peut-on constater, ne tiendront certainement pas encore longtemps.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie