MosaikHub Magazine

Donald Paraison annonce une vaste campagne d’assainissement

jeudi 4 septembre 2014

Le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) lance une vaste campagne d’assainissement de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour la rentrée scolaire. Cette initiative permettra la création de plus de 5 000 emplois temporaires, a déclaré le directeur général du SMCRS, Donald Paraison, mercredi, à la Primature. Aussi, a-t-il annoncé la poursuite des interventions sur des artères importantes comme La Saline, notamment au niveau de la Croix-des-Bossales.

« Une enveloppe de 100 millions de gourdes est allouée au SMCRS en vue de faciliter ses interventions pour assainir l’environnement de la capitale, Port-au-Prince, et des zones avoisinantes à l’occasion de la rentrée des classes le 8 septembre prochain », a précisé M. Paraison.

Selon le directeur général du SMCRS, ces emplois temporaires dont la durée n’excédera pas deux mois, permettront aux ménages en conditions précaires de répondre aux charges économiques de cette nouvelle rentrée scolaire. « Nous allons privilégier les mères de famille qui sont les chefs de ménage », a-t-il dit.

Au total, le SMCRS devra créer entre 5 000 et 6 000 emplois au profit des citoyens vulnérables pour lesquels cette rentrée scolaire représente un vrai casse-tête.

Cette campagne ne devrait pas prendre fin avec la rentrée scolaire, a indiqué Donald Paraison, précisant qu’une campagne de sensibilisation dans les écoles devrait également être lancée afin de stimuler les jeunes à être plus responsables et à protéger l’environnement dans lequel ils évoluent.

« La question d’environnement est d’ordre public, l’Etat seul ne peut résoudre le problème des fatras dans la région métropolitaine de Port-au-Prince », a soutenu M. Paraison insistant sur la nécessaire implication de toute la population haïtienne pour lutter contre l’insalubrité chronique qui ternit l’image de la capitale. Le SMCRS mobilisera pour cette campagne : 40 bascules, 4 loaders et 4 back-loaders dès le week-end du 5 au 7 septembre, une manière d’offrir un cadre attrayant aux élèves lors de cette rentrée des classes.

Dans le cadre de l’exécution du plan d’action visant à assainir le boulevard La Saline et le centre commercial historique de la Croix-des-Bossales, Donald Paraison a expliqué que le SMRCS travaille en étroite collaboration avec la mairie de Port-au-Prince en vue de libérer les artères occupées par les marchands. « Nous sommes en train de placer des containers afin d’empêcher l’occupation des rues par les marchands qui désertent l’espace des marchés », a-t-il dit, annonçant, entre autres, l’accélération des travaux en vue de transformer cet espace, où des progrès pourront être observés dès la semaine prochaine.

« Pour les récalcitrants, nous n’avons pas d’autres choix que de les forcer à entrer dans le marché », a-t-il lancé, soulignant qu’il veut libérer ces artères en vue de faciliter une meilleure circulation des véhicules sur ce grand boulevard.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie