MosaikHub Magazine

Une allocution dans laquelle il a tenu à humilier Donald Trump.

mardi 17 novembre 2020 par Charles

MENULe Point International InternationalCouverture du Point N° 2516Politique International Économie Tech & Net Culture Débats Sciences Santé Sports Lifestyle Afrique Podcasts Abonnés

Actualité International
Obama revient sur le jour où il a humilié Trump en public
VIDÉO. L’ancien président américain raconte dans ses Mémoires, dont le « JDD » publie des extraits, comment il a réglé ses comptes en 2011 avec Donald Trump. Par LePoint.fr
Modifié le 15/11/2020 à 16:01 - Publié le 15/11/2020 à 11:40 | Le Point.fr
Ajouter aux favorisCommenterEnvoyer par email

PROFITEZ DE VOTRE ABONNEMENT À 1€ LE 1ER MOIS !
C’est un des nombreux discours de Barack Obama restés dans les mémoires. Il s’est ténu lors du traditionnel dîner des correspondants à la Maison-Blanche, le 30 avril 2011. Barack Obama y revient dans un chapitre de ses Mémoires, œuvre de 890 pages qui sortira mardi 17 novembre (aux éditions Fayard en France) et dont le JDD publie de larges extraits.

L’ancien président rappelle le contexte : depuis des semaines, Donald Trump réclame que soit publié l’acte de naissance du président, prouvant qu’il est bien américain. Obama, né à Honolulu, à Hawaï, a fini par s’exécuter le 27 avril 2011, afin de mettre fin à la polémique. Trois jours plus tard, les deux hommes sont dans la même salle. Une occasion parfaite pour l’excellent orateur qu’est l’ancien président démocrate de mettre à mal son adversaire.

« Trump, muet, souriait jaune »
« Arrivé à la moitié de mon monologue, je me suis tourné directement vers Trump », raconte Obama dans ses Mémoires. « Je sais qu’il a essuyé quelques critiques dernièrement, mais personne n’est plus heureux et plus fier que notre ami Donald de pouvoir tirer un trait sur cette histoire d’acte de naissance. Parce que, maintenant, il va pouvoir se concentrer sur les vraies questions. Est-ce que nous sommes allés sur la Lune ? Que s’est-il réellement passé à Roswell ? Et qu’est-il arrivé aux rappeurs Biggie et Tupac ? » lance-t-il alors à l’assemblée.

Les extraits de ce discours ont fait le tour du monde. Mais l’ancien chef d’État est conscient qu’il a touché là où ça fait mal concernant le milliardaire. « L’assistance riait aux éclats ; au milieu, Trump, muet, souriait jaune. Je n’imaginais même pas les pensées qui avaient pu le traverser pendant les quelques minutes où je l’avais mis en boîte devant tout le monde. Ce dont j’étais sûr, c’est qu’il savait faire le spectacle, et que, en 2011, aux États-Unis, cela constituait une forme de pouvoir », analyse Obama.

Lire aussi Barack Obama : ce que contiendront ses Mémoires

« La monnaie avec laquelle commerçait Trump, quoique superficielle, semblait prendre chaque jour un peu plus de valeur. Les journalistes qui riaient à mes blagues continueraient à l’inviter. Leurs employeurs se battraient pour l’avoir à leur table. Loin d’être ostracisé à cause des conspirations qu’ils avaient colportées, il apparaissait au contraire plus influent que jamais », conclut-il dans les extraits relayés par le JDD. Un peu moins de quatre ans plus, en juin 2015, Donald Trump annonçait sa candidature aux primaires républicaines. Avec le résultat que l’on connaît.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE
Joe Biden, un Barack Obama bis ?
Le trumpisme survivra
Étienne Gernelle – L’adieu à la gargouille Trump
Donald Trump : sa vie après la Maison-Blanche

ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Reportages, analyses, enquêtes, débats. Accédez à l’intégralité des contenus du Point >>
NEWSLETTER INTERNATIONAL
Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale et recevez en avant-première les exclusivités du Point.

Votre adresse e-mail

Cette montre connectée surprend tout le pays. Son prix ? Ridicule !
News Gadget
Sponsorisé
Les 10 avions les plus rapides du monde
linfoweb
Sponsorisé
Les 20 meilleures races de chien pour les personnes âgées
Fierce Fifties
Sponsorisé
Ce Mardi : -70%* sur une selection de produits
Nocibé
Sponsorisé
Les experts ont vidé les chutes du Niagara après une découverte
Trendscatchers
Sponsorisé
En rentrant de leur lune de miel, ils découvrent qu’une clôture barricade leur maison
BIBA
Sponsorisé
Ces voitures qui ne vous ruineront pas : le top 50
BIBA
Sponsorisé
Avant d’accéder à des sites restreints, assurez-vous d’avoir cet outil
TheTopFiveVPN
Sponsorisé
Le crime, de père en fille
Polars sur fond d’apocalypse
« Calmos », le Bertrand Blier qui dérange
Le Point
J. K. Rowling a raison : le sexe est une réalité biologique
Le Point
Patricia Carli, destin brisé
Le Point
Alexandria Ocasio-Cortez facilement réélue au Congrès, au grand dam des républicains
Le Point
53 COMMENTAIRES
Ce service est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Connectez-vous Abonnez-vous
Par Timéo Danaos le 16/11/2020 à 18:23
@Legoff - Qui paraît bien péremptoire, sans preuves... Probantes

1/ on en trouvera des deux cotes ? Prouvez-le !

2/ elle porteront sur quelques centaines voire milliers par Etat, mais en tout état de cause certainement pas de quoi inverser des majorités ? Prouvez-le.

Voilà pourquoi les Républicains ont conservé le Sénat ?

SIGNALER UN CONTENU ABUSIF
Par padua le 16/11/2020 à 18:00
@alex236 le 16/11/2020 à 14 : 17 Vous en avez de bonnes...

La politique économique de Trump a été catastrophique pour le leadership américain dans la zone pacifique. Le TPP, l’accord commercial signé par 12 pays d’Asie-Pacifique, négocié dès 2009 par Obama, a été abandonné par Donald Trump en janvier 2017, cédant la place à la Chine, toute heureuse de cet auto-goal des Etats-Unis. Ce mauvais signal de Trump qui concerne le leadership sur un carrefour stratégique prioritaire, tant économique que militaire, a échaudé plus d’un allié des Etats-Unis, y compris le Japon.
Hier Xi-Jinping fêtait en grande pompe la signature prochaine d’un accord historique entre quinze pays d’Asie et du Pacifique. Une fois signé, ce Partenariat régional économique global (RCEP) deviendra l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut, selon des analystes. Bravo Trump. Il a durablement affaibli la puissance de l’Amérique dans sa compétition avec la Chine. Et parallèlement les droits de douane prohibitifs sur les produits chinois exigés par Trump ont été payés par les consommateurs américains. Belle réussite en effet. On comprend que les Américains n’en veulent plus.

SIGNALER UN CONTENU ABUSIF
Par alex236 le 16/11/2020 à 14:17
Mr Occasions ratées

Mr Obama peut se glosser d’avoir humilié ? Mr Trump, que reste il de son passage à la maison blanche ? J’ai déjà oublié ! Sur bien des points il pouvait être utile, resultat ! Rien. Mr Trump, je n’eprouve pas un amour fou à son encontre, mais son attitude face à la Chine, à l’Europe est plus que positive. Sa défaite apres tout le fiel déverse sur lui par tous les vecteurs font que sa défaite est un succes ! Mr Obama, un peu d’humilite, vous n’avez pas fait le Job, pour lequel on vous avait donne les clefs


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie