MosaikHub Magazine

Guerre en Ukraine : Kiev vérifie l’authenticité de vidéos sur des exécutions présumées de soldats russes

dimanche 20 novembre 2022 par Charles

La Russie a accusé vendredi l’Ukraine d’avoir exécuté « brutalement » plus de dix de ses militaires qui avaient déposé les armes, dénonçant un « crime de guerre ».

L’armée ukrainienne a indiqué samedi qu’elle vérifiait l’authenticité de vidéos, qui selon Moscou prouvent que Kiev a exécuté plusieurs soldats russes qui s’étaient rendus. « Avant de lancer une enquête, il faut qu’il y ait une base pour cela. Nous sommes en train d’établir si ces vidéos sont des fake », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’état-major, Bogdan Senyk.

Il a ajouté que ces vidéos avaient été « confiées à des spécialistes », notant que la publication de fausses vidéos s’était « intensifiée récemment ».

La Russie a accusé vendredi l’Ukraine d’avoir exécuté « brutalement » plus de dix de ses militaires qui avaient déposé les armes, dénonçant un « crime de guerre ». « Personne ne pourra présenter le meurtre délibéré et méthodique de plus de dix soldats russes qui étaient immobilisés (...), avec des tirs directs dans la tête, comme une ’’exception tragique’’ », a déclaré le ministère russe de la Défense.

À VOIR AUSSI - Moscou accuse l’Ukraine d’avoir exécuté plus de 10 prisonniers russes

COP27 : « Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord », lance l’Union européenne
24 seconds, of 1 minute, 31 seconds,

Torture et mauvais traitements

Sur la première vidéo, prise avec un téléphone portable, on voit un groupe d’hommes en treillis militaire sortir les uns après les autres les mains en l’air d’un bâtiment dans la cour d’une maison et s’allonger face contre terre, sous l’injonction de soldats portant un brassard jaune et qui les tiennent en joue. Au moment où surgit sur la gauche une dernière silhouette sombre, la vidéo s’interrompt brutalement en même temps qu’une rafale retentit.

La deuxième vidéo, prise depuis une hauteur, possiblement avec un drone, montre une douzaine de corps gisant au milieu de flaques de sang. L’un des corps semble avoir été touché à la tête. Le ministère russe de la Défense n’a pas précisé quand ces images ont été prises.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’ONU a déclaré : « Nous avons connaissance de ces vidéos et les examinons ». Il a souligné que le cas échéant les coupables devaient répondre de leurs actes. Le Comité d’enquête russe a indiqué avoir ouvert une enquête pour « l’exécution de soldats russes capturés ».

À lire aussiGuerre en Ukraine : quand le cours de la guerre menace d’échapper à l’Occident

Les affirmations de Moscou interviennent après que l’ONU a publié cette semaine un rapport indiquant que des prisonniers de guerre des deux côtés avaient été soumis à la torture et à des mauvais traitements.

La rédaction vous conseille
Guerre en Ukraine : le G7 s’inquiète de la montée des « menaces hybrides »
Guerre en Ukraine : quand le cours de la guerre menace d’échapper à l’Occident


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie