MosaikHub Magazine
Accueil > Culture & Société > Culture > Culture

Culture

Articles de cette rubrique


Première soutenance de thèse doctorale à l’UEH UEH : La première soutenance de thèse doctorale a eu lieu

Pierre-Maxwell Belle-Fleur est le premier étudiant à avoir soutenu, vendredi 11 janvier 2019, la première thèse doctorale au sein de l’Université d’État d’Haïti. (Culture)

samedi 19 janvier 2019 par Charles Sterlin

La cérémonie a été organisée, au local de la Direction des études post-graduées (DEP/UEH), devant une pléthore de professeurs, chercheurs, scientifiques du monde académique haïtien et étranger. Sa recherche articulée autour du thème de « Poétique de la nouvelle en Haïti (1980-2010) » a été analysée à la loupe par un jury trié sur le volet qui lui a finalement accordé la mention « très bien ».



Quand Tabou encense Nemours parce que Nemours a fécondé le Tabou Combo, par Frantz Duval (Culture)

lundi 14 janvier 2019 par Charles Sterlin

National -

« Sa se yon temwanyaj
A Monsieur Nemours Jean-Baptiste
Yon nonm ki fè nou dubyen
ke anpil moun pa apresye
San li, mizik ayisyèn lan
t ap pran yon lòt direksyon
Fòk nou kapab rekonèt
travay li fè pandan 25 an ».



« Qu’est-ce que c’est pour vous bien manger ? » (Culture)

vendredi 9 novembre 2018 par Charles Sterlin

L’alimentation est un sujet culturel et social, un sujet où s’expriment les valeurs et inquiétudes de chacun, selon sa géographie et son époque.



L’art de la négociation selon Donald Trump (Culture)

mercredi 7 novembre 2018 par Charles Sterlin

Le livre qui vous apprend comment Donald Trump négocie est désormais disponible en français, et vous apprend beaucoup sur le style du président américain.



Le départ pour l’éternité de Gérald Bloncourt (Culture)

mercredi 31 octobre 2018 par Charles Sterlin
Culture - Gérald Bloncourt est mort. Ses souvenirs restent et demeurent gravés dans notre mémoire. Pour commémorer les 70 ans de la révolution de 1946, Gérald Bloncourt était dans nos murs. Ce photographe, poète et dessinateur qui est monté aux barricades dans les rues de Port-au-Prince avec des poètes (...)


Langues et cultures créoles : Frankétienne appelle à une prise de conscience (Culture)

mercredi 10 octobre 2018 par Charles Sterlin

À l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du mois de langues et de cultures créoles le vendredi 5 octobre dernier, l’écrivain et peintre haïtien, Frankétienne, a plaidé pour une meilleure gestion de la chose publique, la société haïtienne. Courage, leadership, créativité, nouveauté et volonté sont entre autres capacités réclamées par l’artiste aux multiples contours.



Goût et Saveurs Lakay 2018 : une réussite qui laisse de beaux souvenirs (Culture)

mercredi 3 octobre 2018 par Charles Sterlin

Le week-end dernier, la capitale haïtienne a accueilli la 8e édition de l’événement culinaire Goût et Saveurs Lakay. Des différentes activités qui ont rythmé ce grand festival de la cuisine, les brunchs et le Village Gourmand, les participants et sponsors n’ont comme observation qu’un seul mot sur les lèvres : succès. En effet, le public a répondu en grand nombre aux différentes dégustations offertes. Selon les organisateurs, il a fallu, dans certains espaces, comme le restaurant Les Jardins du Mupanah ou encore Asù, refuser l’accès… faute de places.



PORT-AU-PIÈGE (Culture)

mercredi 26 septembre 2018 par Charles Sterlin

LES CONSÉQUENCES DE L’ÉTAT MALADROIT...
Les habitants de la capitale haïtienne sont pris au piège dans les limites même de la zone métropolitaine. La notion de la libre circulation devient illusoire, car l’étau se resserre au Sud à la limite du portail Léogâne.



Les haïtiens aiment le konpa, les antillais en sont passionnés… (Culture)

vendredi 27 juillet 2018 par Charles Sterlin

National -

Imaginez un documentaire dans lequel la culture haïtienne,à travers sa musique de bal, est à l’honneur. 90 minutes durant lesquelles les musiciens et la musique Konpa sont racontés avec une verve et une fougue inégalées.



Personnalité honorée par le MENFP

Honneur et Mérite à Roody Edmé (Culture)

vendredi 29 juin 2018 par Charles Sterlin

Il vient de recevoir une distinction Honneur et Mérite du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Roody Edmé, cofondateur de « Cours privés Edmé », fête ses 36 ans de carrière dans une profession qui lui plaît.











Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie