MosaikHub Magazine
Accueil > Culture & Société > Culture > Culture

Culture

Articles de cette rubrique


Les haïtiens aiment le konpa, les antillais en sont passionnés… (Culture)

vendredi 27 juillet 2018 par Charles Sterlin

National -

Imaginez un documentaire dans lequel la culture haïtienne,à travers sa musique de bal, est à l’honneur. 90 minutes durant lesquelles les musiciens et la musique Konpa sont racontés avec une verve et une fougue inégalées.



Personnalité honorée par le MENFP

Honneur et Mérite à Roody Edmé (Culture)

vendredi 29 juin 2018 par Charles Sterlin

Il vient de recevoir une distinction Honneur et Mérite du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Roody Edmé, cofondateur de « Cours privés Edmé », fête ses 36 ans de carrière dans une profession qui lui plaît.



Journée porte-ouverte

Belle affluence pour les 120 ans du Nouvelliste (Culture)

vendredi 4 mai 2018 par Charles Sterlin

Jamais le journal de la rue du Centre n’a eu autant de visiteurs lors d’une journée porte ouverte durant ces dix dernières années. Pour les 120 ans du Nouvelliste, ils ont répondu présent ce jeudi 3 mai 2018. Ils étaient plusieurs centaines, écoliers, étudiants, parlementaires, artistes, juristes, membres du gouvernement, diplomates étrangers, professionnels, défenseurs des droits humains, patrons de presse et personnalités de tous les secteurs du pays à témoigner leur affection et leur respect au journal. Pour immortaliser ce moment de grande communion, nous publions certains des témoignages et souhaits…



En mémoire de Vladjimir Legagneur (Culture)

jeudi 3 mai 2018 par Charles Sterlin

À l’occasion des 120 ans du quotidien Le Nouvelliste, une exposition sera organisée le jeudi 3 mai 2018, au local du journal, en mémoire de Vladjimir Legagneur.



L’art abstrait en Haïti : (Dany Laferrière) Mémoire (Culture)

jeudi 3 mai 2018 par Charles Sterlin

Plus que les écrivains haïtiens Anthony Phelps, Yanick Lahens…, qui se sont fait une réputation internationale, Dany Laferrière a beaucoup parlé d’art dans son œuvre. C’est qu’il a toujours eu un intérêt pour la peinture de son pays d’origine. I



Portraits de Femmes

Delphine Gardère, l’héritière de la dynastie Barbancourt (Culture)

jeudi 3 mai 2018 par Charles Sterlin

Le mercredi 1er mars 2017, la nouvelle de la mort de Thierry Gardère, patron de la Société du Rhum Barbancourt, tombe comme un couperet. Le départ de ce chef d’entreprise ébranle ses proches, surprend la communauté des affaires où il est bien installé, désole le monde culturel pour qui il est un mécène sans égal, laisse orphelins les employés de la société du Rhum Barbancourt comme le simple consommateur de cette boisson qui est l’une des meilleures ambassadrices d’Haïti à l’étranger. Suivant la tradition, Delphine Gardère, héritière de la dynastie Barbancourt, prend les reines de cette compagnie avec la feuille de route de la garder 100% familiale et haïtienne, florissante aussi bien sur le marché local que sur le marché international. Á la rencontre de cette jeune femme qui dirige l’empire Barbancourt .



La jalousie, une histoire d’amour ? (Culture)

lundi 30 avril 2018 par Charles Sterlin

Paradoxe de notre culture, ce vilain défaut est à la fois condamné et valorisé. Pourtant, ce sentiment suscite des drames et ne mérite pas notre indulgence, estime la chroniqueuse de « La Matinale », Maïa Mazaurette.



« La misère sexuelle est une construction sociale, et elle fait des ravages » (Culture)

lundi 30 avril 2018 par Charles Sterlin

Un « célibataire involontaire » a foncé sur la foule et tué dix personnes à Toronto lundi. Pour les « Incels », le sexe est un dû. Cette conception transactionnelle du plaisir ne sort pas d’esprits malades ou perturbés, mais de notre culture, estime la chroniqueuse de « La Matinale du Monde », Maïa Mazaurette.



Ann chita pou’n pale (Culture)

vendredi 27 avril 2018 par Charles Sterlin
Idées & Opinions - Jean Claude DESGRANGES, MD, FAGS Depuis plus d’un siècle, notre pays est confronté à une situation déplorable affectant tous les aspects de la vie nationale. L’économie haïtienne a vécu un effondrement caractérisé par un net recul de la production nationale qui se manifeste ; au (...)


La Bibliothèque Nationale d’Haïti rend hommage à FRANKETIENNE (Culture)

vendredi 27 avril 2018 par Charles Sterlin

Pour marquer les 82 ans d’existence et les nombreuses années du Père du Spiralisme (Mouvement littéraire), dans la production littéraire et artistique du pays, la Bibliothèque Nationale d’Haïti rend hommage à FRANKÉTIENNE en lui consacrant plusieurs semaines d’activités.











Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie