MosaikHub Magazine

Affaire Guy Philippe...

samedi 7 janvier 2017

Arrêté puis extradé aux Etats-Unis, hier jeudi, le sénateur élu de la Grand ’Anse, Guy Philippe, a été entendu en audience préliminaire, ce vendredi, par un tribunal en Floride. Le présumé trafiquant de drogue a pu prendre connaissance des faits qui lui sont reprochés.

Le Juge américain Barry L. Garber du district sud de Miami qui a ordonné son incarcération a rejeté la demande de ses avocats de lui permettre de rentrer en Haïti pour pouvoir récupérer ses documents, avons-nous appris. L’audience de comparution de Guy Philippe est prévue pour le 13 janvier 2017.

Le ministère américain de la justice a transmis le dossier de Guy Philippe aux autorités judiciaires de l’état de la Floride. Selon le document, l’accusé a été inculpé en 2005 de conspiration pour l’importation de Stupéfiants, d’acquisition de biens dérivés d’activités illégales.

Plus tôt, entre 1997 et 2001, Guy Philippe, toujours selon l’acte d’accusation, a conspiré avec d’autres personnes, pour importer plus de 5 kilogrammes de cocaïne aux Etats-Unis. Entre 1999 et 2003, il se serait livré au blanchiment d’argent afin de dissimuler sa participation à des activités criminelles y compris le trafic de stupéfiants.

Par exemple, Guy Philippe a transféré un chèque de 112 mille dollars par l’entremise d’une institution financière souligne-t-on dans l’acte d’accusation. Le document précise également que l’opération ayant conduit à l’arrestation de Guy Philippe a été menée avec l’aide du gouvernement haïtien dont le ministère de la justice, la police nationale dont le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants.

Il faut dire que l’arrestation de Guy Philippe divise la classe politique haïtienne et les organisations de la société civile. Dans la Grand ’Anse, plusieurs villes du département ont été, ce vendredi, le théâtre de manifestations, dont plusieurs accompagnées d’actes de violence, pour exiger la libération de Guy Philippe. Les protestataires assimilent à un kidnapping l’arrestation du sénateur élu.

L’ex-chef rebelle élu sénateur de la République aux élections du 20 Novembre 2016 a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international décerné contre lui pour son implication présumée dans le trafic de stupéfiants.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie