MosaikHub Magazine

Curiosity : des internautes pensent repérer une femme sur Mars

mardi 11 août 2015

Le robot envoyé par la Nasa sur Mars depuis 2012, Curiosity, n’en finit plus de nous étonner. Sur une récente photo effectuée par l’astromobile lors de son exploration du sol martien, les adeptes d’une vie extraterrestre sont persuadés de distinguer… une femme.

Cette fois, ce n’est pas un crabe, une pyramide ou un vieux grimoire que les internautes pensent avoir repéré sur la planète rouge. Mais une femme.

Curiosity, l’envoyé spécial de l’humanité sur Mars depuis 2012, a diffusé sur Terre une bien étrange capture prise il y a quelques jours à la surface martienne. Une photo qui a eu vite fait d’enflammer l’imagination des partisans d’une vie extraterrestre. Sur le fameux cliché, on semble distinguer une femme debout sur une roche, vêtue d’une robe au décolleté plongeant. Une tenue osée, surtout lorsque l’on sait que la température moyenne à la surface de la planète d’accueil de Curiosity est de - 53 degrés ! Et puis, les femmes ne sont-elles pas sensées venir de Venus et les hommes de Mars ?

Paréidolie es-tu là ?

Si vous avez les pieds bien ancrés sur Terre mais que vous aussi vous ne pouvez vous empêcher de voir une femme sur cette photo, ne vous inquiétez pas trop. Il s’agit en fait d’un phénomène connu sous le nom de paréidolie, soit le fait de distinguer des formes familières là où il n’y en a pas. Exactement comme lorsque l’on croit voir des visages dans les nuages, ou dans les objets de notre quotidien.

Malheureusement, pour l’heure et très officiellement, Curiosity n’a rapporté aucune présence autre que la sienne sur la planète rouge. Et à bien y réfléchir, c’est déjà pas si mal que ça.

Les observations les plus farfelues faites d’après les clichés de Curiosity sont à retrouver ici :


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie