MosaikHub Magazine

Oxfam publie le rapport sur les exploitations sexuelles

mardi 20 février 2018 par Charles Sterlin

Les responsables d’Oxfam ont présenté des excuses au gouvernement haïtien suite au scandale de l’exploitation sexuelle impliquant l’ONG britannique. Ils ont soumis aujourd’hui l’intégralité du rapport à l’Ambassadeur d’Haïti à Londres, et au gouvernement haïtien lors d’une réunion ce 19 février 2018.

Le rapport complet présentant les conclusions de l’enquête interne d’Oxfam sur les accusations d’abus sexuels et d’autres comportements inacceptables lors de son intervention humanitaire au lendemain du séisme de janvier 2010 en Haïti a été rendu public aujourd’hui.

Pour Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International : « Oxfam est déterminée à assumer dans les plus brefs délais sa responsabilité morale à l’égard des femmes en Haïti. Grâce aux mesures que nous avons mises en place à la suite de cette enquête, l’affaire aurait été gérée de façon très différente aujourd’hui. Mais il reste manifestement encore beaucoup à faire. Les mesures que nous entreprenons à présent, dont un examen indépendant de nos pratiques et de notre culture interne par des figures reconnues dans la défense des droits des femmes, nous permettront de bannir toute forme d’abus au sein d’Oxfam et de mener plus efficacement notre mission, celle de contribuer à apporter des solutions durables à la pauvreté. »

La semaine écoulée, Oxfam avait annoncé un plan d’action complet afin de renforcer ses dispositifs de prévention et de protection dans l’ensemble de l’organisation et d’éradiquer les abus. Parmi les nouvelles dispositions figure une nouvelle commission indépendante de haut niveau sur les comportements sexuels répréhensibles, la redevabilité et le changement de culture interne. Constituée d’expert-e-s reconnu-e-s dans la défense des droits des femmes et des droits humains, cette commission sera en mesure d’accéder aux dossiers d’Oxfam et d’interroger son personnel, ses partenaires, ainsi que les membres des communautés locales que l’organisation soutient à travers le monde.

De plus les responsables d’Oxfam annoncent un apport immédiat de ressources pour renforcer les processus de prévention et de protection d’Oxfam, avec le doublement des effectifs des équipes dédiées à ce travail au cours des prochaines semaines et le triplement du financement annuel, qui atteindra plus d’un million de dollars.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie