MosaikHub Magazine

Thomas Frank : « Je ne sais plus quoi penser de Donald Trump, idiot ou génie absolu ? »

vendredi 27 avril 2018 par Charles Sterlin

ENTRETIEN - L’essayiste et journaliste américain, auteur de Pourquoi les riches votent à gauche, retrace l’abandon des classes populaires et des syndicats par leur parti historique, les démocrates. Il déplore que ces derniers n’aient toujours pas tiré les leçons de la défaite historique de Hillary Clinton.

LE FIGARO. - Deux ans après l’élection de Donald Trump, le Parti démocrate a-t-il tiré les leçons de sa défaite à la présidentielle ?
Thomas FRANK. -Il n’en a rien retenu. Il est apparu que pendant un court instant après l’élection présidentielle de 2016, sous le choc et hébétés, les cadres du Parti démocrate ont semblé faire ce que je leur avais suggéré : prendre le temps de se regarder dans la glace et se demander ce qui n’avait pas marché et ce qu’il avait bien pu se passer pour perdre face à un candidat tel que Donald Trump. Mais tout s’est très vite évanoui. Aujourd’hui, à les entendre, s’ils ont perdu, c’est la faute du sexisme. Ou la faute des « fake news ». Ou la faute de la Russie. Ou celle du FBI… Ou même celle de Bernie Sanders ! Pourtant, Bernie Sanders a été un très bon soldat, très discipliné. Il n’a pas manqué de se rallier à Hillary Clinton après sa victoire aux primaires. Et si Hillary Clinton l’avait choisi sur son ticket présidentiel, elle aurait remporté facilement l’adhésion de tous ces électeurs de la classe ouvrière blanche qui lui ont cruellement fait défaut en Pennsylvanie, au Michigan et dans l’Ohio.
Pourq ...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie