MosaikHub Magazine

La France livrera 36 Rafale « clé en main » à l’Inde

vendredi 10 avril 2015

Le Premier ministre indien, Narendra Modi a demandé à la France de fournir à son pays « 36 Rafale, prêts à voler ». Par ailleurs, Areva le géant français du nucléaire a signé deux accords dans le cadre du projet d’EPR en Inde.

Très bonne nouvelle pour l’industrie française. A l’issue d’un entretien avec François Hollande, le Premier ministre indien, Narendra Modi a annoncé la commande de 36 avions de chasse Rafale à la France. « J’ai demandé au président Hollande de nous fournir 36 Rafale, prêts à voler », a-t-il déclaré vendredi en début de soirée du Palais de l’Elysée.

Le contrat pourrait s’élever à près de 4 milliards d’euros, le prix d’un Rafale à l’export étant estimé à 110 millions d’euros sans les armements.

Le gouvernement indien souhaite acquérir « dès que possible » ces avions de chasse français en raison d’un « besoin opérationnel crucial » des forces aériennes indiennes, a souligné le Premier ministre, dans une déclaration commune. L’armée indienne réclame des avions de chasse pour remplacer les siens, jugés obsolètes, et la situation géopolitique, notamment les tensions avec le Pakistan voisin, confère une urgence à la demande. « Les termes et conditions doivent (maintenant, Ndlr) être négociés et nos services vont discuter de ces questions en profondeur afin de faire avancer les négociations », a-t-il ajouté.

Les négociations sur d’éventuels Rafale fabriqués en Inde se poursuivent

Outre cette commande, d’appareils fabriqués en France, Paris et New Delhi se sont « engagés » à poursuivre leurs négociations pour la construction d’appareils en Inde, dans le cadre d’un transfert de technologie, a-t-on précisé au ministère français de la Défense. Depuis 2012, la France négocie la vente de 126 Rafale à l’Inde, dont 108 seraient fabriqués sur des chaînes de montage indiennes.

Ce contrat butait toutefois sur le coût total des appareils, plus élevé que prévu en raison de la nécessité de constituer une chaîne d’assemblage et de sous-traitants en Inde ainsi que de former des équipes sur place. Le nombre d’appareils en négociation dans le cadre de ce contrat va « probablement évoluer » après l’annonce d’un achat d’avions clé en main, selon le ministère de la défense.

Interrogé vendredi matin en marge de son déplacement à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche), où il inaugurait l’exacte réplique de la grotte de Chauvet, François Hollande s’était montré optimiste mais prudent. « Je souhaite que nous puissions avancer au cours de la visite du Premier ministre Modi mais il y aura d’autres rencontres et nous verrons bien comment nous pouvons finaliser ce possible contrat », avait-il affirmé.

Mi-février, lors de l’annonce de l’achat de 24 Rafale par l’Égypte, premier succès commercial de Dassault à l’export, le président de la République avait dit compter sur cette visite d’État du Premier ministre pour espérer une avancée dans le dossier.

Dans un communiqué, Dassault Aviation a remercié « les Autorités indiennes de lui donner l’opportunité de poursuivre et de renforcer leur collaboration, et rappelle sa fierté de contribuer à la défense et à la souveraineté de l’Inde ».

Réacteurs EPR : Areva signe deux accords
Le spécialiste du nucléaire Areva a annoncé vendredi avoir signé deux accords avec des groupes indiens, dans le cadre du projet de construction de réacteurs nucléaires EPR dans le pays.

Ces deux accords, signés à l’occasion de la visite officielle en France du Premier ministre indien Narendra Modi, marquent « la progression du projet EPR de Jaitapur », au sud de Bombay, annoncé depuis 2009, a affirmé Areva dans un communiqué. Le groupe français a ainsi signé « un contrat avec l’électricien nucléaire indien Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) pour des études de pré-ingénierie sur le projet EPR de Jaitapur ». Areva a par ailleurs conclu « avec Larsen & Toubro (L&T), le plus grand groupe indien d’ingénierie et de fabrication d’équipements lourds, un accord permettant aux deux partenaires d’étudier des champs de coopération dans le cadre du projet de Jaitapur ». Le groupe ne précise pas les modalités financières de ces accords.

Dans une déclaration conjointe, le président français François Hollande et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont « félicités de la signature du mémorandum d’entente entre L&T et Areva qui élargira le champ de notre coopération industrielle, ainsi que de la conclusion d’un accord sur les études techniques d’avant-projet ».

Les deux dirigeants « ont également invité leurs agences pour l’énergie atomique à établir des bases ambitieuses pour l’avenir de la coopération franco-indienne dans le domaine du nucléaire civil dans un large éventail de secteurs, notamment sur la responsabilité civile dans le domaine nucléaire »


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie