MosaikHub Magazine

Le Sénat veut se dessaisi du dossier Pétrocaribe

jeudi 29 mars 2018 par Charles Sterlin

Le président du Sénat haïtien, joseph Lambert, espère avoir définitivement tourné la page du dossier Pétrocaribe qui empoissonne le grand Corps.

Lors d’une séance plénière le mardi 27 mars 2018 la majorité des sénateurs ont entériné la décision adoptée lors de la séance du 31 janvier 2018.

Cette séance avait été contestée par les sénateurs modérés et de l’opposition radicale.

Le rapport de la séance confirme le transfert du dossier de l’enquête sur la gestion des fonds de Pétrocaribe à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

M. Lambert met en garde les sénateurs de la minorité contre toute velléité de revenir sur cette affaire déjà classée. Il est déjà prêt à reprendre les séances plénières interrompues depuis deux mois en raison du conflit sur le dossier Pétrocaribe.

Le président du Sénat annonce la tenue d’une conférence des présidents, le lundi qui suit les fête de Pâques. Un véritable défi pour les élus qui seront impliqués dans les fêtes de rara (rites vaudou). L’objectif est de préparer l’ordre du jour des séances pour le mois d’avril.

Interrogé sur le dossier Pétrocaribe transmis à la Cour des Comptes, le président du Sénat rappelle que la CSCCA a pour devoir de réaliser le travail sollicité par le Grand Corps. De plus il refuse de transmettre à la CSCCA le rapport de la commission spéciale présidée par le sénateur Beauplan. De l’avis du président du Sénat le document n’est pas officiel puisqu’il n’a pas été sanctionné par l’assemblée des sénateurs.

Toutefois son prédécesseur, le sénateur Youri Latortue avait transmis le rapport au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) afin de l’acheminer à un juge instructeur.

La reprise des activités au Sénat est indispensable pour le vote de plusieurs projets de loi notamment ceux liés au budget.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie