MosaikHub Magazine

Faute d’accord au Congrès, Donald Trump promulgue un nouveau plan d’aide par décrets

samedi 8 août 2020 par Charles

Les décrets signés prévoient, notamment, des coupes dans les charges salariales et une allocation-chômage prolongée de 400 dollars par semaine.
Le Monde avec AFP Publié hier à 23h29, mis à jour à 01h11

Temps de
Lecture 2 min.

Le président Donald Trump, après signature des décrets, dans son centre de golf de Bedminster (New Jersey), le 8 août. JOSHUA ROBERTS / REUTERS
Le Congrès n’arrive pas à s’accorder sur un nouveau plan de relance de l’économie américaine… Le président, Donald Trump, a donc trouvé sa solution. Il a ainsi dévoilé, samedi 8 août, un nouveau plan d’aide par décret pour venir en aide aux millions d’Américains menacés d’expulsion et frappés par le chômage à cause de la pandémie.
« Ça suffit, nous allons sauver les emplois américains et venir en aide aux travailleurs américains », a déclaré le milliardaire.
Article réservé à nos abonnés
Lire aussi Etats-Unis : une reprise économique timide et menacée par la persistance de l’épidémie
Quatre décrets signés
Lors d’une conférence de presse à son golf de Bedminster, dans le New Jersey, le président américain a signé quatre décrets. Le premier document prévoit un gel des charges salariales pour les Américains dont les salaires ne dépassent pas 100 000 dollars (84 825 euros) par an. « Si je suis vainqueur le 3 novembre, j’ai l’intention d’annuler ces charges », a promis M. Trump qui est à la traîne dans les sondages.

Ads by Teads

Un deuxième décret ordonne aux ministères du logement, de la santé et le CDC (Centre de lutte contre les maladies) de « s’assurer que les locataires et les propriétaires puissent rester chez eux », a-t-il dit.
Le troisième document prolonge jusqu’à la fin de l’année l’aide accordée aux chômeurs, en plus de celles allouées par les Etats-Unis. Ces mesures sont arrivées à terme fin juillet et si la prolongation de cette aide, qui a empêché des millions de foyers de tomber dans la pauvreté, ne faisait pas débat au Congrès, son montant était l’un des grands points de désaccord : les républicains proposaient de l’abaisser à 200 dollars (169 euros) et les démocrates voulaient conserver 600 dollars (509 euros). M. Trump a tranché et décidé qu’elles iraient jusqu’à 400 dollars (339 euros) par semaine.
Un quatrième décret suspend le remboursement des emprunts étudiants jusqu’à la fin de l’année et abaisse leurs taux d’intérêt à 0 %.
Des négociations qui s’éternisaient
Alors que les Etats-Unis sont en voie de franchir la barre des 5 millions de cas de Covid-19, avec plus de 160 000 morts, la Maison Blanche et les démocrates du Congrès étaient engagés depuis deux semaines dans des négociations pour parvenir à un nouveau gigantesque plan de soutien à l’économie. Mais à moins de trois mois de l’élection présidentielle, ces discussions n’ont jusqu’ici rien donné.
Déjà tendues, ces négociations sont d’autant plus ardues que les républicains, majoritaires au Sénat, sont eux-mêmes divisés.
Le Congrès avait approuvé en mars un plan titanesque de 2 200 milliards de dollars (1 866 milliards d’euros) pour relancer l’économie, qui incluait notamment une allocation-chômage fédérale de 600 dollars par semaine, en plus de celles allouées par les Etats, et un moratoire pour empêcher les expulsions. Ces mesures sont arrivées à terme fin juillet.
Article réservé à nos abonnés
Lire aussi Aux Etats-Unis, la reprise de l’emploi se fait hésitante
Les parlementaires républicains ont présenté fin juillet une enveloppe de 1 000 milliards de dollars (848 milliards d’euros), tandis que les démocrates avaient adopté dès mai, à la Chambre, leur propre projet de loi qui s’élève à 3 000 milliards de dollars (2 544 milliards d’euros). Parmi les grands points de désaccords figure l’allocation-chômage et son éventuel montant.
Le Monde avec AFP


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie