MosaikHub Magazine

Apologie du terrorisme : "Je n’ai pas ouvert une librairie pour tuer des gens"

mercredi 4 février 2015 par Sterlin Charles

"Certains me voient comme un lion, mais je suis un petit chat." M’Barek Chaabi sait que son allure détonne. Vêtu d’une robe traditionnelle bleue et d’une veste en cuir sans manches, ce libraire de 59 ans arbore une longue barbe rousse, colorée au henné. "Cela peut effrayer, il suffit pourtant d’apprendre à me connaître", dit-il avant son procès. Lunettes fines et sourire charmeur, l’homme qui attend devant la sinistre salle F du palais de justice de Lille (Nord), lundi 2 février, est poursuivi pour "apologie publique d’un acte de terrorisme". Son tort principal ? Avoir accroché à la devanture de sa boutique un drapeau noir floqué d’inscriptions blanches en langue arabe.

A l’audience, le président du tribunal, René Zanatta, attaque sans pincettes : "Ce drapeau, c’est celui de Daech ou d’Al-Qaïda ?""Ni l’un ni l’autre, lui répond le Franco-Marocain. C’est le drapeau de tous les musulmans. Il y est inscrit ’Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu et Mahomet est son envoyé’, une phrase que prononcent tous les musulmans." La présence de ce drapeau, signalée à la police par un passant, a entraîné une impressionnante descente policière, le 16 janvier, dans la boutique du prévenu, la librairie islamique El Azhar, située dans un quartier populaire de Lille. Les enquêteurs y ont découvert d’autres drapeaux et un livre intitulé Terrorisme et attentats-suicides : une perspective islamique.

"C’est le drapeau de tous les musulmans"

A la barre, le prévenu reconnaît que le drapeau à l’entrée figure aussi dans la propagande de l’organisation terroriste Al-Qaïda. Idem pour le motif présent sur les autres drapeaux, repris par le groupe jihadiste Etat islamique (Daech). Mais qui copie qui ? "Ces drapeaux, ils n’appartiennent pas à Al-Qaïda ou à Daech, ce sont les drapeaux de Mahomet, lance M’Barek Chaabi. Ces gens les ont pris en disant (...)


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory