MosaikHub Magazine

Crise politique : Un accord a été trouvé en Haïti

samedi 6 février 2016 par Sterlin Charles

Le Chef de l’état Michel Martelly et les présidents de deux chambres du parlement ont procédé, ce samedi 6 Février, à la signature de l’Accord de sortie de crise.

La cérémonie a eu lieu ce samedi au palais National en présence des parlementaires, des membres du corps diplomatique, des hauts fonctionnaires de l’état et des représentants de la mission spéciale de l’OEA en Haïti.

Selon les termes de l’accord, le Parlement devra élire un Président provisoire avec un mandat d’une durée de 120 jours et confirmer un Premier Ministre de consensus. La continuation du processus des élections, incluant le second tour, est prévu pour le 24 avril. Le nouveau Président, élu par ce processus, sera installé le 14 mai 2016. Suivant les clauses de cet accord de cet accord, le président Michel Martelly devra prendre la parole ce dimanche 7 février devant l’assemblée nationale pour annoncer son départ.

Tous les citoyens qui répondent à certains critères peuvent se porter candidat, un registre d’inscription sera ouvert au parlement. L’élection au second degré aura lieu lors d’une séance en Assemblée Nationale.

Avant l’élection du président provisoire, dont le mandat sera de 120 jours, le Premier ministre Evans Paul et son gouvernement vont rester en fonction pendant une semaine.

Tout suite après l’installation du Nouveau président intérimaire, un nouveau Chef de gouvernement sera désigné et approuvé par les deux chambres, ainsi que son nouveau cabinet ministériel.

Cette nouvelle équipe aura pour mission de poursuivre avec le processus électoral devant aboutir à l’installation d’un président élu le 14 mai prochain.

Notons que cet accord a été trouvé vendredi soir, suite à des heures de discussions au Palais National, entre Michel Martelly et les présidents des deux chambres, respectivement le député Cholzer chancy et le Sénateur Jocelerme Privert. EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory