MosaikHub Magazine

Jovenel Moise attend une nouvelle date pour le scrutin

lundi 25 janvier 2016 par Sterlin Charles

Le candidat à la présidence du parti présidentiel PHTK, Jovenel Moise, appelle à la poursuite de la mobilisation en vue de la tenue du second tour de la présidentielle. Votre vote est une arme pour renforcer les institutions et la démocratie, a lancé l’entrepreneur qui bénéficie du fort support du président Michel Martelly.

M. Moise n’entend pas désister et confirme qu’il se maintiendra dans la course électorale. Lors d’une conférence de presse au lendemain du report du scrutin, M. Moise a exhorté les conseillers électoraux à fixer une nouvelle date pour la tenue du second tour de la présidentielle.

M. Moise à l’instar du président Martelly, accuse les leaders de l’opposition de ne s’intéresser qu’à leurs intérêts personnels. Le slogan de politiciens traditionnels est utilisé par le président Martelly et M. Moise pour critiquer les leaders de l’opposition. Ils n’ont jamais obtenu de résultats probants, a insisté M. Moise.

Des militants du PHTK avaient gagné les rues du Cap haïtien dimanche pour protester contre le report du scrutin. Vêtus du T shirt avec des photos de Jovenel Moise, les manifestants proches du gouvernement ont dénoncé les violences de l’opposition dans la capitale. Nous voulons la poursuite du processus électoral, a lancé une manifestante.

Des groupes hostiles avaient lancé des jets de pierre en direction des manifestants dans le quartier populaire de Lafossette.

Par ailleurs, des manifestants étaient dans les rues de Jérémie (Grand Anse) pour réclamer l’organisation du scrutin. Le chef de file du FRH, Guy Philippe, a dénoncé une stratégie de certains leaders de l’opposition de s’accaparer du pouvoir par le biais d’un gouvernement de transition après le 7 février 2016. Considéré comme un proche de Martelly, M. Philippe menace d’appeler les citoyens de sa région à la désobéissance contre le gouvernement de transition.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory