MosaikHub Magazine

Le Forum Économique qualifie d’historique l’accord du 6 février

vendredi 12 février 2016 par Sterlin Charles

Le président du Forum Économique du secteur Privé, Gregory Brandt, qualifie d’historique l’accord du 6 février entre l’exécutif et le Législatif. Le document a permis au pays d’éviter une situation incertaine et fortement préjudiciable à l’ordre public, a laissé entendre l’entrepreneur.

Il juge que l’accord permet un consensus politique à partir du 8 février puisque cette situation n’avait pas été prévue dans les dispositions constitutionnelles. L’accord n’est pas parfait et ne peut plaire à tous, concède M. Brandt faisant valoir toutefois qu’il permet de déterminer une instance pouvant assumer la transition indispensable à l’achèvement du processus électoral.

Interrogé sur les critiques de plusieurs acteurs politiques dénonçant l’absence de consensus sur l’accord, le président du Forum Economique a révélé que des représentants des divers secteurs de la vie nationale avaient été consultés par les autorités. Les consultations avaient duré plus d’un mois, rappelle t-il considérant les critiques de certains dirigeants de partis comme faisant partis de " positions politiques".

M. Brandt fait remarquer que les signataires de l’accord doivent détenir une légitimité populaire. Dans ce contexte il rappelle que seuls les dirigeants politiques élus jouissent d’une légitimité populaire.

Il attire l’attention sur la nécessité pour que les activités prévues dans le cadre de la transition soient réalisées de manière sérieuse. Le pays ne peut avancer vers l’inconnu, martèle l’homme d’affaires jugeant indispensable une transition pacifique.

Le Forum Economique s’attend à la poursuite du processus électoral avec l’organisation du second tour de la présidentielle.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory