MosaikHub Magazine

Le Parlement se prononcera le 13 juin sur le mandat de Privert

mardi 17 mai 2016 par Sterlin Charles

Le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, affirme que l’assemblée nationale se prononcera sur le mandat du président provisoire Jocelerme Privert au terme des 120 jours prévus dans l’accord du 6 février.

Le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, affirme que l’assemblée nationale se prononcera sur le mandat du président provisoire Jocelerme Privert au terme des 120 jours prévus dans l’accord du 6 février.

Les députés et sénateurs se réuniront en assemblée nationale le 13 juin, qui marquera la fin du mandat, a dit le député d’Ennery, qui fait office de président de l’assemblée nationale en l’absence d’un président du Sénat.

M. Chancy se dit favorable à une prorogation du mandat du président Privert s’il donne des assurances sur la tenue dans le meilleur délai d’élections complémentaires pour le Parlement et le second tour de la présidentielle.

Pour cela le président de la chambre basse exige que le calendrier électoral soit publié afin de fixer la date exacte du second tour de la présidentielle. Pour lui la prorogation du mandat doit être proportionnelle au délai nécessaire pour la tenue du scrutin.

M. Chancy et ses collègues de la majorité relative à la chambre basse sont opposés aux investigations réalisées par la commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve) sur le scrutin du 25 octobre.

Il se dit contre un retour à la case de départ avec l’élection d’un nouveau président provisoire comme réclamé par de nombreux élus du PHTK.

Les députés ne peuvent se prononcer sur le mandat du président Privert avant le 13 juin, a fait valoir M. Chancy laissant entendre que des débats en séances plénières à huit clos sont possibles.

Un consensus est indispensable entre les blocs pro et anti Privert, puisqu’aucun d’entre eux ne détient une majorité absolue au Parlement.

Les députés sont convoqués en session extraordinaire par le chef de l’état cette semaine. Ils devront plancher sur 13 projets de loi dont le budget rectificatif 2015 – 2016.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory