MosaikHub Magazine

Négociations pour la désignation d’un Premier Ministre

lundi 1er février 2016 par Sterlin Charles

Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, et les présidents des deux branches du Parlement sont parvenus à un accord sur la gouvernance du pays après le 7 février 2016.

. Selon les termes de l’entente le président Martelly doit quitter ses fonctions le 6 février. Il serait alors remplacé par un Premier Ministre de consensus, désigné par les acteurs politiques et ratifié par le Parlement.

Entre temps le Premier Ministre Evans Paul doit présenter sa démission au chef de l’état.
br> Le Premier Ministre de consensus sera doté d’une feuille de route et travaillera en étroite collaboration avec le Parlement. Il devra également jouir de certaines prérogatives de chef d’état provisoire.

Le second tour de la présidentielle est fixé au 24 avril selon le pré accord. Le chef d’état élu sera investi dans ses fonctions le 14 mai 2016.

Dans le même temps les leaders du Parlement ont trouvé un accord pour la tenue de l’assemblée nationale le mardi 2 février. Cette séance ouvrira la voie à l’adoption de résolution en assemblée par les députés.

Les deux chambres doivent ratifier le Premier Ministre de consensus appelé à remplacer Evans Paul.

Le président de la chambre basse, Cholzer Chancy, assure que le Premier Ministre Paul apporte son appui au pré accord qui représente un plan pour éviter une crise politique au 7 février 2016.

Le Premier Ministre doit être un rassembleur pour que les partis politiques aient le sentiment que leurs intérêts ne sont pas lésés, a dit M. Chancy. L’accord établi un calendrier des activités entre le 29 janvier et le 8 février.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory